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Union départementale des sapeurs-pompiers
du pas-de-calais

Qu’est-ce l’UDSP ?

Le siège social est à Saint-Laurent-Blangy, 18 rue René Cassin, Z.A des chemins croisés, à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Cette Association a pour but :

  • D’unir ses membres  dans un même idéal de franche amitié, de bonne camaraderie, et d’entretenir  chez eux les sentiments de solidarité humaine leur permettant dans les meilleurs conditions d’accomplir leur devoir ;
  • De venir en aide à ses membres ;
  • De faire tout ce qui peut contribuer à améliorer les conditions sociales et morales des Sapeurs-Pompiers ;
  • De veiller aux intérêts moraux et matériels des Sapeurs-Pompiers et d’assurer le défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu’en justice ;
  • D’encourager et de favoriser toute action dans tout domaine permettant de faire connaître et d’améliorer le savoir-faire des Sapeurs-Pompiers ;
  • D’étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de la Sécurité Civile, en particulier celles se rattachant au service départemental d’incendie et de secours, et de proposer toute mesure tendant au développement et à l’amélioration du service public dont ils ont la charge ;
  • De développer la formation et l’entraînement physiques des Sapeurs-Pompiers ;
  • De dispenser l’enseignement du secourisme par les Sapeurs-Pompiers ;
  • D’encourager le développement des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers et de promouvoir leurs activités ;
  • De mettre en place ou reprendre à son compte toutes activités permettant à l’Union Départementale de se procurer les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé au niveau de l’aide qu’elle veut apporter aux Sapeurs-Pompiers ;
  • La participation aux missions de sécurité civiles tant en France qu’à l’étranger ;
  • De participer à l’activité de l’Union Régionale et de la F.N.S.P.F dans le respect des statuts de ces dernières ;
  • De contribuer aux activités de l’Œuvre des Pupilles.

 

Composition – Admission – Cotisations :

L’association se compose de membres actifs, de membres d’honneur et de membres affiliés.

  • Pour être membre actif de l’association, il faut être porté sur le registre de contrôle du Corps départemental ou d’un Corps de Sapeurs-Pompiers de département. Toutefois les administrateurs qui, en cours de mandat, seraient atteints par la limite d’âge conservent la qualité de Membre actif jusqu’à l’expiration de ce dernier. Les Membres actifs doivent acquitter une cotisation ;
  • Pour être membre d’honneur, il faut avoir rendu des services à l’association; les Membres d’honneur sont dispensés de cotisation. Il sont nommés par décision du Conseil d’Administration sur proposition du bureau ;
  • Les membres affiliés sont les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les Anciens Sapeurs-Pompiers, les Sapeurs-Pompiers ayant spécifiquement en charge les Services d’Incendie et de Secours dans les entreprises et les services publics, les personnels administratifs, techniques et spécialisés des Services d’Incendie et de Secours et de l’Union Départementales, moyennant une cotisation.

Les membres d’honneur et les Membres affiliés ne participent ni à l’administration ni aux élections, et n’ont pas de voix délibératives dans les assemblées

Conseil d’Administration

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration élu pour quatre années par les Membres actifs.

Le Conseil d’administration est composé de Membres actifs élus au niveau de chaque arrondissement.

Chaque arrondissement élira autant de membres qu’il aura de centaines complètes de Membres actifs inscrits à l’Union Départementale dans l’arrondissement. Un membre supplémentaire pourra être élu pour 51 inscrits au-delà de la centaine.

En plus des sept arrondissements existants, sera repris l’ancien arrondissement de Saint-Pol-sur-Ternoise

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, bureau composé de :

  • 1 Président ;
  • 3 Vice-Présidents ;
  • 1 Secrétaire Général ;
  • 1 Secrétaire-adjoint ;
  • 1 Trésorier général ;
  • 1 Trésorier-adjoint ;
  • 4 membres.

8 délégués d’arrondissements au plus (1 par arrondissement, plus Saint-Pol-sur-Ternoise) sont élus par les membres de Conseil d’administration de leur arrondissement respectif.

Le directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours et le Médecin-Chef Départemental peuvent être invités aux réunions de Conseil d’administration en tant que Conseillers techniques, mais ne participent pas au vote.

Le bureau pourra désigner des Conseillers techniques consultatifs, choisis même en dehors de l’Association.

Les postes de Présidents et de Vice-Présidents ne peuvent être occupés que par des Officiers.

Le bureau

Le bureau se compose, outre le Président, des 3 Vice-Présidents, de Secrétaires général, du Trésorier Général, du Secrétaire-adjoint et du Trésorier-adjoint et de 4 membres.

Il est chargé de l’exécution des affaires de l’Union Départementale.

Il peut prendre des décisions d’urgence à titre de sauvegarde. Dans ce cas, il rend compte de ses décisions au Conseil d’administration lors de la réunion la plus proche.

L’ordre du jour de chaque réunion de bureau est communiqué aux adhérents directement par voie électronique ou par biais des amicales et/ou centres de secours.

Le comité exécutif

Le comité exécutif est composé, outre les membres du bureau, des animateurs  de chaque commission de l’Union Départementale et des délégués d’arrondissements.

Il est chargé d’assurer la gestion des différents dossiers qui concernent l’Union Départementale de manière transversale. Au fait des affaires courantes de l’Union Départementale, le Comité Exécutif de l’Union Départementale est chargé de relayer et promouvoir l’action de l’association auprès de ses membres et des acteurs publics ou privés locaux.

L’ordre du jour de chaque réunion du comité exécutif est communiqué aux adhérents directement par voie électronique ou par le biais des amicales et/ou centres de secours.