Skip to content

QU'EST-CE QUE LE SDIS ?
PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DU SDIS 62

Dans chaque département, la loi a créé un établissement public spécialisé, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, comportant un Corps Départemental de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires), et des personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Les missions du SDIS

  • Évaluation et prévention de tous les risques de sécurité civile (accidents, sinistres, risques technologiques et naturels).
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
  • Lutte contre les incendies de toute nature.
  • Secours d’urgence en général.
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Ces missions s’articulent autour de 3 grandes fonctions : l’Opération bien sûr, mais aussi la Prévision et la Prévention.

Le fonctionnement du SDIS

Le SDIS est géré par un Conseil d’administration, constitué de représentants du Conseil Départemental, des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (E.P.C.I.) et des Communes.

La loi du 13 août 2004 confère la présidence du SDIS au Président du Conseil Départemental. Dans le Pas-de-Calais, il a été décidé de déléguer la Présidence du Conseil d’administration à Monsieur Raymond GAQUÈRE.
Le SDIS est placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet, ainsi que des maires, en vertu de leurs pouvoirs de police administrative sur le territoire du Département.

Le Conseil d’administration assure la gestion administrative et financière du SDIS par ses délibérations : c’est lui qui vote le budget chaque année, les plans de recrutement, les programmes de construction, etc.

Pour plus d'informations sur le Conseil d'Administration, consultez la page dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L'organisation territoriale du SDIS 62

Le SDIS 62 est présent sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais, avec : 

  • la Direction qui se situe à Saint-Laurent-Blangy, celle-ci se compose d’un état-major, de services administratifs, fonctionnels et techniques regroupés en pôles et d’un CTA-CODIS unique ;
  • trois groupements territoriaux qui coordonnent les Centres d’Incendie et de Secours et assurent la mise en application des orientations fixées par la direction ;
  • les 47 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) qui assurent une couverture du territoire permettant des délais d’intervention optimisés. 

Pour plus d'informations sur la Direction Départementale, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

Pour plus d'informations sur les sous-directions et les groupements fonctionnels, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

Pour plus d'informations sur les groupements territoriaux et les centres d'incendie et de secours, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

Pour consulter l'organigramme du SDIS 62, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

Bilans d'activité

Les agents du SDIS

Les effectifs du SDIS se composent en grande majorité de sapeurs-pompiers, bien sûr, professionnels et volontaires, mais à leurs côtés, on retrouve des personnels administratifs, techniques et spécialisés qui ont leurs missions à part entière.

Pour plus d'informations sur les différents statuts des agents du SDIS, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

L'Union Départementale
des Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais

Le siège social est à Saint-Laurent-Blangy, 18 rue René Cassin, Z.A des chemins croisés, à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais…

Pour plus d'informations sur l'UDSP62, consultez la page dédiée, en cliquant ci-dessous :

Nos actualités

Pour suivre nos actualités opérationnelles, institutionnelles ou encore sportives, consultez la page dédiée en cliquant ci-dessous :

Les messages de prévention

En été ou en hiver, à la maison ou en vacances, il est important de toujours rester vigilant. Retrouvez sur cette page, quelques conseils et recommandations qui vous permettront peut-être d’éviter de faire appel à nos services ! Pensez à vous, à vos proches et à votre habitation ! 

Pour suivre nos actualités opérationnelles, institutionnelles ou encore sportives, consultez la page dédiée en cliquant ci-dessous :

Nous rendre visite

Pour obtenir nos coordonnées complètes, consultez la page dédiée en cliquant ci-dessous :