Skip to content

Les groupements territoriaux et les CIS

Il existe 3 groupements territoriaux (Est, Centre et Ouest) et 47 Centres d’Incendie et de Secours (C.I.S.). L’objectif de ce maillage est de permettre aux sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais de répondre au plus vite aux demandes de secours des personnes, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Le département est divisé en 3 zones géographiques. Les locaux administratifs des 3 groupements territoriaux sont implantés à des endroits clés du département, pour permettre une gestion déconcentrée (à Saint-Laurent-Blangy, Bruay-la-Buissière et Longfossé, près de Desvres).

Les Groupements Territoriaux

Le Groupement Territorial Ouest

Il est le plus étendu des 3 groupements territoriaux avec 3178 km2 soit 48% du territoire départemental. Les risques les plus importants concernent l’industrie, le secours routier, les ports de Calais, Boulogne et Étaples, ainsi que le Tunnel-sous-la-Manche.

S’ajoutent à ces risques, ceux liés à la forte augmentation

de population en été, ainsi que les inondations possibles au nord du groupement où le réseau hydrographique est particulièrement dense.

Le Groupement est fortement impliqué lors des grands rassemblements : Enduropale, Rallye du Touquet, 4 jours de Dunkerque, les cerfs-volants de Berck-sur-Mer…

  • La pression migratoire est non négligeable d’un point de vue opérationnel.
  • Le SDIS s’est engagé dans le dispositif CAPINAV.
  • L’activité des sauveteurs aquatiques est soutenue sur le littoral.

Le Groupement Territorial Centre

Urbanisé au centre sur le secteur Béthune-Bruay-Auchel, rural au nord et au sud, le groupement centre est confronté, au-delà des risques courants, à des risques naturels et industriels.

Des précipitations importantes provoquent des montées des eaux, qui nécessitent des évacuations d’urgence et des mises en sécurité d’installations industrielles.

Le groupement centre est aussi un lieu de transit routier, ferroviaire et fluvial avec une forte densification des réseaux autoroutiers, TGV et voies navigables.

Le Groupement Territorial Est

Les principaux risques sont d’ordre industriel et routier, avec un réseau dense d’autoroutes et

de nationales. On note aussi une forte densité de population dans le bassin minier, avec des zones urbaines

très étendues (Lens, Hénin-Beaumont, Carvin par exemple).

Des risques liés aux grands rassemblements existent également avec le stade Bollaert-Delelis à Lens et le stade couvert régional de Liévin.

À l’avenir, l’effondrement de sapes (abris de guerre) et des galeries de mines peut être redouté.

Les Centres d'Incendie et de Secours

Le Pas-de-Calais comptabilise 47 Centres d’Incendie et de Secours (CIS). Ils sont répartis sur le département de telle sorte qu’ils assurent une couverture du territoire permettant des délais d’intervention optimisés. Retrouvez les ci-dessous en photos.