Les sous-directions et Les groupements fonctionnels
Chaque sous-direction est constituée de deux ou trois groupements de services, déclinés comme suit.
La Direction
La Direction correspond à l’ensemble des proches collaborateurs qui assistent au quotidien le Directeur Départemental et le Directeur Départemental Adjoint dans leurs missions mais aussi le Président du Conseil d’Administration.
C’est ainsi que l’on retrouve à proximité de leurs bureaux, le Chef d’Etat-Major, le Cabinet, le service Communication, le secrétariat des directeurs
C’est naturellement dans le prolongement que se situe la salle du conseil.
Le Groupement de l'Analyse, de la Stratégie et de l'Evaluation de la Performance
Le GASEP, rattaché au Directeur Départemental Adjoint, permet de concevoir et de déployer les outils de pilotage, d’assurer :
- le suivi des projets,
- la cartographie des processus,
- la démarche de dialogue de gestion,
- la gestion des enquêtes nationales (INFOSDIS),
- le pilotage du PPG,
- le pilotage du projet d’établissement,
- la démarche d’évaluation de nos pratiques.
La Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences
La Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences se décompose en trois groupements de services :
- le Groupement des Ressources Humaines (SPP et PATS),
- le Groupement des Sapeurs-Pompiers Volontaires et de la Citoyenneté,
- le Groupement Formation/Sport.
À travers ces groupements de service, les effectifs au sein du SDIS du Pas-de-Calais sont tenus à jour. Ainsi on compte en 2023, 1 270 Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), 4 542 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et 238 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS), répartis dans les Centres d’Incendie et de Secours, les trois groupements territoriaux et la Direction Départementale.
Parmi l’effectif des Sapeurs-Pompiers Professionnels, on comptabilise 5,66 % de SPP féminins. Du côté des Sapeurs-Pompiers Volontaires, le chiffre passe à 17 %. Quant aux personnels administratifs, techniques et spécialisés, c’est 60,5 % de l’effectif qui est féminin.
Le SDIS 62 compte 5 812 Sapeurs-Pompiers ainsi que 238 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés.
Le Groupement des Ressources Humaines SPP - PATS
Le Groupement des Ressources Humaines, composé de plusieurs services, gère le recrutement et la mobilité des agents du SDIS, la gestion de leurs carrières, des rémunérations, de la protection sociale et du temps de travail.
Le Groupement Formation / Sport
Ce groupement organise l’ensemble des formations des agents du SDIS et essentiellement celles des Sapeurs-Pompiers, ainsi que les activités physiques.
Pour ce faire, l’École Départementale d’Incendie et de Secours (EDIS) qui se trouve à la Direction Départementale à Saint-Laurent-Blangy dispense une grande partie de la formation, primordiale pour les personnels.
Des Formations Initiales pour les SPV, les Formations d’Intégration pour les SPP et PATS, des formations de professionnalisation (tout au long de la carrière). L’activité de l’EDIS est intense tout au long de l’année. Ce sont près de 4 500 personnes (SPP, SPV, Personnels Administratifs et Techniques) qu’il faut former en permanence.
L’EDIS compte 10 salles de cours, un amphithéâtre de 200 places, un gymnase, une salle de musculation, une maison à feu et à fumée, une aire de manoeuvres pour les feux d’hydrocarbures, un véhicule d’entraînement au port de l’ARI, etc… Elle est de plus couplée avec un centre d’hébergement (42 chambres et 3 salles de restauration).
3 426 stagiaires formés (hors FMPA) au total en 2022
15 871 journées stagiaires au total (hors FMPA)
Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Volontaires et de la Citoyenneté
Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Volontaire et de la Citoyenneté gère le suivi administratif de l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires du service départemental d’incendie et de secours du pas de Calais.
Il se compose de 3 services :
- Le service Gestion des Carrières et Budgétaire qui assure la gestion administrative du dossier individuel des agents (engagements, promotion de grade, suspensions, démissions, radiation, les retraites, l’honorariat, les non renouvellements d’engagements quinquennaux ;
- Le Service Protection Sociale qui assure la gestion des accidents en service commandés, le suivi des commissions de réforme et des dossiers à destination de la caisse des dépôts et consignations, et la réalisation des arrêtés suite à des arrêts maladies ou inaptitudes temporaires, voire définitive supérieurs à 90 jours ;
- Le service promotion du volontariat, fidélisation et citoyenneté pilote et coordonne toutes les actions propices à favoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Intégré au sein du GSPVC, il participe à l’élaboration des projets de l’établissement en matière de fidélisation. Le service s’inscrit également dans la démarche de citoyenneté au travers le volet du service national universel et du service civique.
La Sous-Direction des Moyens
Le pôle Moyens se décompose en quatre groupements de services :
- le groupement Gestion du Parc Immobilier,
- le groupement Technique et Logistique,
- le groupement des Systèmes d’Information,
- le groupement Réseaux et Télécommunications
Le Groupement Gestion du Parc Immobilier
Il se charge de la partie bâtimentaire avec notamment des travaux d’entretien et des grosses réparations concernant l’ensemble du SDIS du Pas-de-Calais.
Le Groupement Technique et Logistique
Il est constitué d’un service équipement ainsi que d’un service véhicule. Un groupement qui a notamment en charge :
- la maintenance préventive et curative de tous les engins du SDIS du Pas-de-Calais, ce qui représente près de 900 cartes grises.
- de l’habillement des Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), Volontaires (SPV) et personnels techniques. Au total, ce sont plus de 4 700 personnes qui sont habillées au SDIS 62.
- l’entretien et les vérifications des matériels comme les Appareils Respiratoires isolants (ARI), les bouteilles d’air sous pression… Du matériel et des équipements qui sont mis à disposition des Centres d’Incendie et de Secours (CIS).
- l’acquisition des véhicules neufs ainsi que le suivi administratif des cartes grises et des cartes vertes des véhicules du SDIS.
Le Groupement des Systèmes d'Information
Le GSI est composé de 2 services
- Informatique
- Développement et Business Intelligence
Le Groupement Réseaux et Télécommunications
Le GRT est composé de 2 services qui gèrent le réseau radio, la sécurité ainsi que la téléphonie fixe.
La Sous-Direction Opération, Prévision, Prévention
Le pôle Prévention Prévision Opérations se décompose en trois groupements de services :
- le groupement Prévention des Risques,
- le groupement Prévision des Risques,
- le groupement Organisation et Coordination des Secours.
Le Groupement Prévention des Risques
La prévention vise à permettre l’évacuation des personnes en danger (risques de panique), de limiter les risques d’éclosions et de propagation d’incendie et de faciliter l’intervention des secours.
Les sapeurs-pompiers préventionnistes s’appuient sur une réglementation évolutive dans le domaine des techniques bâtimentaires et sur des règles de fonctionnement adaptées à chaque type d’établissement. Ils interviennent à tous les niveaux d’un projet de construction et sont consultés par les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’oeuvre ou les architectes pour s’assurer de l’intégration des normes de sécurité à leurs projets.
Ils étudient « les avant-projets de construction » des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.), en intégrant notamment l’accès des secours, la stabilité au feu, le désenfumage, etc… Ils effectuent également des visites de contrôle sur le terrain avant la mise en exploitation du bâtiment et l’ouverture au public, et réalisent enfin des visites régulières dans le cadre des commissions de sécurité.
L’organisation du groupement Prévention des Risques permet notamment d’effectuer le suivi des Etablissements Recevant du Public du 1er et du 2ème groupe (sans et avec locaux à sommeil) soit un total de 38 727 ERP (liste constituée par les établissements « ouverts– itinérants– projetés »).
Le Groupement Prévision des Risques
La prévision vise à mieux appréhender les risques et apporter un maximum d’informations aux sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L’objectif est de faciliter la prise de décision et de permettre l’organisation rapide d’un dispositif opérationnel adapté à chaque situation.
Les sapeurs-pompiers agissent, dans ce cadre, pour connaître le mieux possible notre département et ses particularités (immeubles de grande hauteur, établissements recevant du public, entreprises, sites classés SEVESO, etc).
Les missions de prévision comprennent notamment la réalisation des plans d’intervention sur les installations classées, l’actualisation des bases de données, contrôle de la performance des points d eau incendie, la réalisation d’exercices de mise en oeuvre des moyens opérationnels ainsi que les actions de planification des dispositifs ORSEC (type ORSEC NOVI).
Des plans de secours de grande ampleur sont également définis et testés sur le terrain en relation avec les services de l’État, les élus et les entreprises.
Le Groupement Organisation et Coordination des Secours
Le Groupement Organisation et Coordination des Secours (GOCS), appelé communément Groupement « Opérations » supervise les moyens humains et matériels prévus par le Règlement Opérationnel. Il s’assure que les 47 CIS et 450 Sapeurs- Pompiers de garde ou d’astreinte répondent aux missions de secours d’urgence dévolues au Service Départemental d’Incendie et de Secours (Secours d’Urgence à Personne, Incendies, Accidents, Risques Technologiques, Opérations Diverses). Ce groupement héberge une plateforme de réception des appels d’urgence 18 qui reçoit plus de 400 000 appels (Centre de Traitement de l’Alerte – CTA). Un opérateur d’alerte engage sans délai un ou plusieurs engin(s) correspondant(s) à la détresse constatée. Au cœur de l’interservices, les services opérations assurent des échanges réguliers avec les différentes centres et services partenaires : Police, Gendarmerie, Police de l’Air et des Frontières (PAF), le CROSS, le SAMU, la SANEF/DIR/Services routiers du Conseil Départemental, GRDF, Enedis (ex-ERdf), démineurs, …
Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) assure la coordination et la montée en puissance des interventions. Cet organe est relation étroite avec les Directeurs des opérations (Maire et/ou Préfet), les échelons de commandement zonaux et nationaux.
Enfin, ces services assurent la rédaction de consignes et doctrines opérationnelles pour l’ensemble des acteurs du secours. Le Groupement Opérations est également en charge de la mise en œuvre de services sécurité tels que la manifestation de l’Enduropale qui mobilise chaque année plus de 400 Sapeurs-Pompiers sur 60 heures de dispositif.
La Sous-Direction Santé
La Sous-Direction Santé se décompose en trois groupements de services :
- le groupement Santé,
- le groupement Logistique-Pharmacie,
- le groupement Hygiène et Sécurité.
Le Groupement Santé
Il est composé d’un service aptitude et prévention santé, d’un service formation santé et d’un service opération. Représentant un effectif global d’environ 270 agents issus du milieu médical (SPP et SPV confondus), ce groupement a la charge :
- des visites médicales d’aptitude,
- des consultations psychologiques et de leurs suivis,
- des consultations de diététiciennes-nutritionnistes.
- des formations spécifiques (FMPA PISU, FCS / FMPA SSO et formation continue des PSP et préparateurs en pharmacie),
- la réalisation de protocoles infirmiers de soins d’urgence (2 034 réalisés en 2020).
Le Groupement Logistique-Pharmacie
La PUI (Pharmacie à Usage Intérieur), rattachée naturellement au pôle Santé, Secours Médical et Qualité de Vie au Travail, est composée notamment de pharmaciens, de préparateurs en pharmacie, d’un service biomédical, d’un service hygiène – désinfection des véhicules ou encore d’un service de livraison d’oxygène et logistique.
Ainsi la PUI a notamment en charge la livraison des bouteilles d’oxygène dans les Centres d’Incendie et de Secours du département, de la maintenance préventive et curative des appareils du département de type défibrillateur semi-automatique, des appareils bio-médicaux, des moniteurs multiparamétiques… ou encore de la livraison de tous les produits d’hygiène et de désinfection pour les VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes).
Le Groupement Hygiène et Sécurité
La mission du Groupement Hygiène et Sécurité est d’instaurer au sein du SDIS des conditions de travail optimales dans le respect des règles relatives à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie au travail, d’évaluer les nouveaux risques (enquête accident, engagement opérationnel sur des accidents impliquant des SP, projets de construction et de rénovation bâtimentaire…), d’accompagner le réseau d’assistants de prévention et développer une doctrine départementale en matière de prévention des risques professionnels.
La Sous-Direction Administration Générale
La Sous-Direction Administration Générale a pour mission principale d’assurer la sécurité juridique des actes pris par le SDIS, celle des achats réalisés par les services ainsi que la sécurité financière de l’établissement.
Le Groupement des Affaires Financières
La mission principale du groupement des affaires financières est la gestion du budget du SDIS.
Il est composé de 4 services :
- Le service exécution budgétaire et relation avec la paierie départementale : Ce service a en charge le traitement de l’ensemble des dépenses du SDIS ( à l’exception des dépenses de personnel), via le mandatement des factures. Il travaille en lien étroit avec le comptable public, lequel contrôle notamment la validité des dépenses réalisées ainsi que tous les services du SDIS ;
- Le service prospectives budgétaires, gestion financière et comptabilité analytique : Ce service a pour mission de réaliser la prospective budgétaire du SDIS en procédant à des simulations financières sur plusieurs années à venir et en proposant plusieurs scenarii de dépenses et de modes de financement. Il a également en charge le traitement des recettes du SDIS ainsi que la mise en place de la comptabilité analytique destinée à mesurer les dépenses de l’établissement par thématique ( coût du secours à personne, coût d’une intervention incendie…)
- Le service procédures métiers et gestion hôtelière : Ce service a en charge la gestion des logiciels financiers dont il assure le suivi technique. Il assiste l’ensemble des services en cas de de difficultés d’utilisation voire d’incidents.
Il a également en charge la gestion administrative du centre d’hébergement lequel assure la restauration et l’hébergement des agents en formation. - Le service gestion des frais du personnel : Ce service a en charge la gestion des autorisations de déplacement des personnels en mission, le remboursement des frais engagés par les agents et les dépenses liées aux déplacements en intervention ou en mission (frais de carburant, péages…)
Le Groupement de la Commande Publique
La mission principale du groupement est de gérer les procédures d’achats du SDIS.
Il est composé de 3 services :
- Le service conception des marchés : Ce service a en charge la gestion de tous les marchés publics qui sont le cadre réglementaire permettant de réaliser des achats. Ainsi, il assure le montage et le lancement des marchés publics de l’établissement en rédigeant les documents administratifs en adéquation avec les documents techniques rédigés par les groupements fonctionnels. Il gère également tous les contrats de l’établissement.
- Le service gestion des commissions et secrétariat : Ce service a en charge la gestion des commissions d’appels d’offres composée d’élus du conseil d’administration et entité compétente pour attribuer les marchés publics. Pour se faire, il garantit la sécurité juridique des analyses des offres réalisées par les services, il a en charge de gérer l’attribution des marchés ainsi que leur notification et leur exécution administrative.
Le Groupement des Affaires Juridiques
Ce groupement a pour mission principale de garantir la sécurité juridique du SDIS et de son personnel.
Il est composé de 3 services :
- Le service conseils juridiques : Ce service a en charge la veille juridique de tous les textes législatifs et réglementaires en lien avec l’activité du SDIS. Il est support de tous les services en matière de conseil juridique, il assure le montage de conventions de son ressort et assure la relecture de toutes les conventions ayant un impact juridique. Il gère également les dossiers fonciers du SDIS ( actes notariés d’acquisitions de terrains…). Enfin ce service a en charge la gestion des dossiers disciplinaires des agents ( gestion des demandes de sanctions, des arrêtés, des conseils de discipline…) ;
- Le service contentieux : Ce service a en charge la gestion des pré contentieux administratifs et des contentieux du SDIS. Il assure la défense des intérêts du SDIS en propre ou avec l’assistance d’avocats selon les dossiers. Il assiste et conseille les agents victimes d’agression. Enfin, il gère les contrats d’assurances de l’établissement ;
- Le service archives et gestion de documents : Ce service a en charge la gestion des archives de tous les services du SDIS ( Direction, Groupements territoriaux, centres de secours). Il conseille les services sur les modalités de conservation des documents. Il en gère la durée de vie ainsi que la destruction. Ce service a également en charge la gestion de tous les abonnements et acquisition d’ouvrages.