Skip to content

Les agents du SDIS 62

Les effectifs du SDIS se composent en grande majorité de sapeurs-pompiers, bien sûr, professionnels et volontaires, mais à leurs côtés, on retrouve des personnels administratifs, techniques et spécialisés qui ont leurs missions à part entière.

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels

Les Sapeurs-Pompiers dépendent des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), organismes publics financés par les collectivités territoriales (communes, conseils départementaux et EPCI), rattachés à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) au Ministère de l’Intérieur.

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) sont fonctionnaires et appartiennent à la fonction publique territoriale à l’exception de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, qui sont militaires.

Leurs missions sont nombreuses et variées. Ils interviennent dans 4 situations :

  • le secours à personne,
  • les accidents de la circulation,
  • les incendies,
  • les risques environnementaux (risques industriels, pollution, feux de forêts, etc…).
Au delà de leurs principales missions en Centres d’Incendie et de Secours, ils sont également amenés à occuper de nombreux autres postes au sein des différents services administratifs du SDIS, comme aux ressources humaines, à la formation, à la logistique, à l’opération, à la prévention, etc… 

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ont un statut différent de celui des professionnels et ne sont donc pas des fonctionnaires territoriaux.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.

L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés

Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) soutiennent au quotidien les sapeurs-pompiers dans leurs missions en participant à la gestion administrative, technique et financière du SDIS. Ils peuvent être fonctionnaires territoriaux ou agents contractuels et collaborent au quotidien avec les sapeurs-pompiers afin de leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions.

Leurs métiers sont variés ! On les retrouve, par exemple, aux postes de secrétaires, de mécaniciens, de logisticiens, d’agents d’accueil, d’informaticiens, de cartographes, de gestionnaires ressources humaines, d’archivistes, de juristes… Tous occupent une place primordiale dans le bon fonctionnement du SDIS.