Skip to content

Sainte-Barbe célébrée sur l’ensemble du département  

Durant trois semaines, du 19 novembre au 11 décembre 2022, les 47 Centres d’Incendie et de Secours du département ont célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, à savoir Sainte-Barbe. M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, les Vice-Présidents du CASDIS 62, le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental et le Colonel Florent COURRÈGES, Directeur Départemental Adjoint ont pu se rendre à certaines de ces cérémonies. Celle du corps départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais s’est quant à elle déroulée le vendredi 2 décembre 2022 à la Direction, en présence de M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, de M. Jean-Claude LEROY, Président du département du Pas-de-Calais, de M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 et du Contrôleur général Philippe RIGAUD. 

Bilan et perspectives

Des cérémonies qui permettent aux chefs de centre de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers ainsi que les Personnels Administratifs, Techniques Spécialisés (PATS) de leurs casernes par la remise de médailles ou encore la promotion de grades. C’est également l’occasion pour lui de dresser un bilan de l’année écoulée et d’aborder les perspectives à venir. Un bilan également dressé au niveau départemental, à la cérémonie organisée à la Direction. « Le seuil des 145 000 interventions sera atteint à la fin du mois de décembre (…) L’activité opérationnelle a augmenté de façon très significative, près de 11% », soulignait le Contrôleur Général Philippe RIGAUD.

Du côté des perspectives, le directeur a abordé « la livraison du village caisson sur le site de la Direction » mais aussi des projets innovants comme « l’expérimentation de la fiche bilan dématérialisée. L’objectif est de faciliter la réalisation des bilans des victimes et la transmission de ces données dans le cadre de leur parcours à l’hôpital. La santé et l’amélioration des conditions de travail sont un fil rouge de l’action de l’établissement. Entretien, maintenance, rénovation, construction des casernements, achat de véhicules neufs et leurs équipements sont les piliers les plus importants en matière d’investissements réalisés par le SDIS et le Département. ».

Les cérémonies se sont terminées par un moment de convivialité.

Crédit photo : Service communication SDIS 62

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie