Skip to content

84ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Comme chaque année, le congrès départemental
des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais est un moment important et attendu. Cette année, la 84ème édition s’est déroulée à Noeux-les-Mines, durant trois jours, du 8 au 10 septembre 2022.
Organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais (UDSP 62), l’Amicale du CIS de Noeux-les-Mines et le SDIS du Pas-de-Calais, ce rendez-vous annuel permet ainsi à tous les sapeurs-pompiers du département de se retrouver qu’ils soient professionnels, volontaires, Jeunes Sapeurs-Pompiers ou anciens.

Ce congrès s’est ouvert le jeudi 8 septembre sur une journée sportive. En effet, un tournoi sixte de football a été organisé par l’Union Départementale conjointement avec l’amicale du CIS de Noeux-les-Mines tout au long de la journée. Quatorze équipes des différents CIS du département mais également du SDIS du Nord étaient présentes. L’UDSP 62 a également organisé, pour la première fois, un défi vélo. Sapeurs-pompiers
et Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés participant à ce défi ont dû rejoindre le site du congrès au départ de leurs structures (Centres de secours, groupements, ou direction). Une fois tous réunis, c’est plus d’une centaine de coureurs qui a pu effectuer un parcours de 12kms dans les rues de la ville.
Puis la journée s’est terminée par deux matches de football. Le premier a opposé l’équipe féminine du SDIS 62 à l’équipe de Mazingarbe et le second a opposé la sélection masculine de sapeurs-pompiers contre les anciens du Racing Club de Lens. Deux matchs joués au profit du Comité des Oeuvres Sociales de l’UDSP 62. Et justement en préambule du second match, l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de- Calais a remis un ordinateur portable à quatre enfants, pupilles.

Séminaire des cadres pendant le congrès
La deuxième journée de ce 84ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de- Calais fut consacrée à une journée de travail. En effet, les cadres étaient conviés au matin à un séminaire.
Plusieurs thématiques ont alors été abordées. « Nous avons réussi cette année à jumeler les travaux du SDIS avec ceux du congrès ce qui est une formidable réussite », soulignait le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62.
En parallèle à ce séminaire, les forums de discussion des commissions des anciens sapeurs-pompiers et des Jeunes Sapeurs-pompiers se sont tenus dans des salles adjacentes.

La troisième journée de ce congrès fut une journée phare pour les soldats du feu. La journée a commencé par l’assemblée générale de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais suivie de l’assemblée générale extraordinaire. Puis en fin de matinée, ce sont les différentes autorités qui ont rejoint les sapeurs-pompiers pour les allocutions avec notamment M. Serge MARCELLAK, maire de Noeux-les-Mines, M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’administration du SDIS 62, M. Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais et M. Jacques BILLANT nouveau Préfet du Pas-de-Calais. Le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, DDSIS 62 et le Commandant Nicolas GALAND, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de- Calais étaient également présents.
Le Préfet au cours de son discours n’a pas manqué de remercier les sapeurs-pompiers pour tout leur travail au quotidien. « Un mot très important qui est « merci ». Merci pour l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais au service de la sécurité de nos concitoyens. (…) J’ai pu mesurer combien cet engagement a été intense au cours de l’année dans le cadre des multiples interventions qui les ont mobilisés mais aussi depuis l’année 2020 avec cet engagement extraordinaire dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire ».

 

SDACR, médailles, défilé et manoeuvres
À l’issue des allocutions, les autorités ont remis aux chefs des groupements territoriaux et des chefs des Centres d’incendie et de secours le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), un document important et structurant pour le SDIS 62.
Puis l’après-midi, après le dépôt de gerbe au monument aux morts du CIS de Noeux-les-Mines, les spectateurs venus en nombre ont pu assister près du site de Loisinord, à la revue des troupes et à la cérémonie de passation de drapeau de l’UDSP 62 entre le CPI de Lapugnoy et le CIS de Noeux-les-
Mines. Au cours de cette cérémonie, les 18 sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ayant participé au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris, ont été mis à l’honneur en recevant la médaille de chevalier du mérite départemental de l’UDSP 62 ainsi que des lettres de félicitations. 

Mais ce qu’attendait avec impatience le public, aussi bien les petits que les grands, fut le défilé des 250 sapeurs-pompiers et de la quarantaine d’engins motorisés dans les rues de la ville puis les différentes manoeuvres (désincarcération, SMPM et JSP) et les animations du village installé pour la journée. « C’est un congrès réussi où nous avons eu beaucoup de monde, se félicitait le Commandant Nicolas GALAND, Président de l’UDSP62. Cela nous a permis de montrer à la population notre savoir-faire, nos engins, les gestes qui sauvent, les nouveaux matériels qui pourraient être mis à disposition des sapeurs-pompiers… C’est une grande satisfaction. Je félicite également l’amicale et l’ensemble du personnel du CIS de Noeux-les-Mines pour la belle organisation menée d’une main de maître ».

Crédit photos : F. Sart et V. Augeraud / Service communication SDIS 62

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie