Le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, a présenté ses vœux aux personnels, le 17
janvier dernier, à l’occasion de sa dernière cérémonie en tant que chef de corps.
Après sept années à la tête des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, le Contrôleur Général fait valoir ses droits à la retraite. Après la traditionnelle allocution de M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, à l’occasion des voeux, ce dernier a mis à l’honneur le Directeur Départemental en retraçant son parcours. « Docteur en pharmacie, Philippe RIGAUD s’engage en 1985 en qualité de pharmacien Capitaine volontaire au centre de secours d’Arles. Le 1er mai 1990, il est promu Capitaine de Sapeur-Pompier Professionnel au SDIS 76 (…) Officier professionnel depuis plus de 34 ans, Philippe RIGAUD a démontré des qualités majeures dans le commandement des hommes et dans la conduite des institutions. (…) La marque que Philippe RIGAUD a imprimée au SDIS 62 est unanimement reconnue au titre de l’efficacité et au titre de la résilience. (…)
Animé par une grande rigueur et un sens particulièrement développé du service public, le Contrôleur Général Philippe RIGAUD s’impose comme un directeur de très grande qualité, d’exceptionnelle qualité. (…) Homme d’initiative, Philippe RIGAUD a placé le SDIS 62 dans une dynamique de modernité. (…) Pour toutes ces raisons et par ses services éminents, le Contrôleur Général Philippe RIGAUD mérite la reconnaissance de la Nation à travers sa promotion au grade d’officier de l’Ordre National du Mérite. »
Le directeur fait officier de l’ONM
Le Préfet du Pas-de-Calais a ainsi remis au Directeur Départemental l’insigne d’officier dans l’Ordre National du Mérite. Le Contrôleur Général a ensuite pris, à son tour, la parole. « Ce moment, qui est sans doute l’une de mes dernières prises de parole officielles en tant que chef du corps départemental, est un moment d’émotion. (…) C’est un moment que j’attendais. Il était préparé mais finalement on ne se prépare jamais véritablement quand le temps de la retraite arrive. » Et de poursuivre. « Je suis heureux et fier de vous exprimer ma satisfaction d’avoir travaillé depuis 2017 à la tête du SDIS du Pas-de-Calais avec des personnels de qualité dans toutes leurs spécialités, leurs statuts et leur expertise. (…) J’ai pu m’appuyer (…) sur la solidité et l’engagement des personnels, des réflexes opérationnels, sur votre capacité à vous mobiliser dans l’inédit. La pandémie fut à ce titre un événement révélateur tant il a exigé d’adaptation et d’endurance dans l’exercice de notre métier. »
Le Directeur a pu au cours de son discours retracer des moments importants durant ces sept années comme le déploiement du plan de recrutement de 150 SPP, la mise en place du Projet d’Établissement ou encore la concrétisation « des constructions de plusieurs CIS qui constituent également une réussite commune que je tenais à souligner. Arras, Saint-Omer, Hénin-Beaumont, Lens, Campagne- Beaurainville, Auxi-le-Château accueillent dans des conditions plus que soignées les sapeurs-pompiers qui ont souvent attendu longtemps leur nouvelle caserne. La qualité de la réponse opérationnelle a nourri mon quotidien. Elle s’est matérialisée en 2023 par un bilan de 137 204 interventions dont plus de 3 000 consacrées aux inondations historiques. »
À la fin de son discours, le Directeur n’a pas manqué de remercier de nombreuses personnes et notamment l’ensemble de ses collaborateurs « pour leur investissement derrière chaque dossier, chaque demande. Merci à l’ensemble des personnels de la direction départementale pour l’incomparable qualité administrative, technique et professionnelle mobilisée au cours de ces 7 années. Merci à tous les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et aux PATS qui, dans les casernes et dans les groupements territoriaux, répondent avec courage et dévouement à la demande de secours. »