ORGANISATION OPÉRATIONNELLE
La Direction Départementale est située à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Elle regroupe différents services fonctionnels : les ressources humaines, les finances, la logistique, le secours médical, la prévention, la prévision, l’opération, la communication, etc. La Direction abrite l’État-Major, les services administratifs, l’atelier et l’École Départementale d’Incendie et de Secours (E.D.I.S.) et la plate-forme CTA-CODIS.
Il existe 3 groupements territoriaux (Est, Centre et Ouest), 47 Centres d’Incendie et de Secours (C.I.S.).
L’objectif de ce maillage est de permettre aux sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais de répondre au plus vite aux demandes de secours des personnes, que ce soit en zone urbaine ou rurale.
Le département est divisé en 3 zones géographiques. Les locaux administratifs des 3 groupements territoriaux sont implantés à des endroits clés du département, pour permettre une gestion déconcentrée (à Saint-Laurent-Blangy, Bruay-la-Buissière et Longfossé, près de Desvres).
Le Groupement Territorial Est
Les principaux risques sont d’ordre industriel et routier, avec un réseau dense d’autoroutes et de nationales. On note aussi une forte densité de population dans le bassin minier, avec des zones urbaines très étendues (Lens, Hénin-Beaumont, Carvin par exemple).
Des risques liés aux grands rassemblements existent également avec le stade Bollaert-Delelis à Lens et le stade couvert régional de Liévin.
À l’avenir, l’effondrement de sapes (abris de guerre) et des galeries de mines peut être redouté.
230 communes
583 520 habitants défendus
60 155 interventions par an
Le Groupement Territorial Centre
Urbanisé au centre sur le secteur Béthune-Bruay-Auchel, rural au nord et au sud, le groupement centre est confronté, au-delà des risques courants, à des risques naturels et industriels. Des précipitations importantes provoquent des montées des eaux, qui nécessitent des évacuations d’urgence et des mises en sécurité d’installations industrielles.
Le groupement centre est aussi un lieu de transit routier, ferroviaire et fluvial avec une forte densification des réseaux autoroutiers, TGV et voies navigables.
314 Communes
377 688 habitants défendus
37 084 interventions par an
Le Groupement Territorial Ouest
Il est le plus étendu des 3 groupements territoriaux avec 3178km2 soit 48% du territoire départemental. Les risques les plus importants concernent l’industrie, le secours routier, les ports de Calais, Boulogne et Étaples, ainsi que le Tunnel-sous-la-Manche.
S’ajoutent à ces risques, ceux liés à la forte augmentation de population en été, ainsi que les inondations possibles au nord du groupement où le réseau hydrographique est particulièrement dense.
Le Groupement est fortement impliqué lors des grands rassemblements : Enduropale, Rallye du Touquet, 4 jours de Dunkerque, les cerfs-volants de Berck-sur-Mer…
La pression migratoire est non négligeable d’un point de vue opérationnel.
Le SDIS s’est engagé dans le dispositif CAPINAV.
L’activité des sauveteurs aquatiques est soutenue sur le littoral.
370 communes
540 721 habitants défendus
55 902 interventions par an
L'Opération :
Bilan opérationnel pour l’année 2022 :
143 987 sorties en interventions effectuées dans le Pas-de-Calais.
C’est la partie la plus visible des missions des sapeurs-pompiers : 143 987 interventions ont été effectuées dans le Pas-de-Calais en 2021, soit plus d’une intervention toutes les 3 minutes en moyenne.
Des accidents de la route aux inondations, en passant par les incendies ou le secours à domicile, c’est dans les situations d’urgence que nos concitoyens les voient le plus et apprécient leur disponibilité et leurs compétences.
Au nombre de 118 665, les secours à personnes prennent une part toujours plus importante et représentent désormais plus des trois quarts des interventions. Elles constituent le cœur de métier des sapeurs-pompiers.
Le nombre des incendies est de 6 776.
Les accidents de la route sont de 6 080.
Les opérations diverses sont de 10 105.
Et les risques technologiques et naturels sont de 2 361.
Le sapeur-pompier n’est plus seulement un « soldat du feu », mais il est devenu un technicien du risque dont le champ d’action est très vaste.
Les interventions constituent des situations de crise et de détresse que les sapeurs-pompiers, dans l’absolu, visent à faire disparaître, avec le travail d’autres services de l’État.
Ensuite, si l’intervention est nécessaire, les sapeurs-pompiers doivent avoir réuni les conditions pour qu’elle se déroule le mieux possible. L’ensemble de ces aspects est étudié dans le cadre des missions de Prévention et de Prévision. Moins connues du grand public, ce sont pourtant des missions essentielles.
23 interventions RCCI (Recherche des Causes et Circonstances des Incendies)
127 558 victimes prises en charge par les sapeurs-pompiers
La Prévention
La prévention vise à permettre l’évacuation des personnes en danger (risques de panique), de limiter les risques d’éclosion et de propagation d’incendie et de faciliter l’intervention des secours.
Les Sapeurs-pompiers préventionnistes s’appuient sur une réglementation évolutive dans le domaine des techniques bâtimentaires et sur des règles de fonctionnement adaptées à chaque type d’établissement.
Ils interviennent à tous les niveaux d’un projet de construction, et sont consultés par les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre ou les architectes pour s’assurer de l’intégration des normes de sécurité à leurs projets.
Ils étudient les « dossiers avant construction » des Etablissements Recevant du Public (ERP), en intégrant notamment l’accès des secours, la stabilité au feu, le désenfumage, etc. Ils effectuent également des visites de contrôle sur le terrain avant la mise en exploitation du bâtiment et l’ouverture au public, et réalisent enfin des visites régulières dans le cadre des commissions de sécurité.