Les spécialités opérationnelles du SDIS 62
Le corps départemental peut aussi compter sur des unités spécialisées prêtes à intervenir en complément des secours traditionnels.
Elles sont composées de sapeurs-pompiers entraînés à faire face à des risques particuliers.
Unité Risques Technologiques et NRBCe
L’unité des risques technologiques regroupe plus de 140 spécialistes permettant d’intervenir sur :
- des sinistres mettant en cause des substances chimiques, radiologiques ou biologiques,
- des événements à caractères NRBCe,
- des incidents mettant en cause des substances dangereuses à bord des navires.
Pour réaliser ces missions, l’URT dispose de 5 véhicules risques technologiques, d’une cellule de lutte contre la pollution et d’une chaîne de décontamination. Lors des déclenchements, un spécialiste de niveau 3 accompagné de 5 spécialistes de niveau 1 ou 2 composent l’équipage d’un véhicule risque technologique.
Pour réaliser ces missions, l’URT dispose de matériels de protection (scaphandres de type 1, tenues de type 3 ou tenues filtrantes), de moyens de détection (chimique : spectromètres de flamme, photo ionisateur, … ou radiologique : spectromètres gamma, détecteurs neutronique, débitmètres, …), de moyens de colmatage, de SAS, …
Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche
L’USAR intervient pour des recherches en décombres, avec éventuellement des chiens (USAR/Cyn) pour la recherche de personnes disparues ou de victimes lors d’effondrement.
Unité Secours en Milieu Périlleux
et Montagne
L’unité SMPM intervient lorsque l’accès aux personnes est particulièrement difficile. Certaines des interventions des sapeurs-pompiers sont particulièrement délicates, parce que l’accès aux personnes à secourir est rendu difficile par le terrain.
L’unité Secours en Milieu Périlleux et Montagne a été créée pour faire face à ces situations, qui exigent des sapeurs-pompiers non seulement des moyens supplémentaires, et surtout plus adaptés. Succédant aux techniques nouvelles de sauvetage, les techniques employées par les sapeurs-pompiers composant les Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux, s’inspire largement de celles utilisées dans les domaines de l’alpinisme et de la spéléologie.
La spécialité SMPM comporte trois emplois opérationnels : le sauveteur SMPM, le chef d’unité SMPM et le conseiller technique SMPM. Pour intervenir, une équipe doit impérativement être composée de 5 hommes, dont au minimum 1 chef d’unité et 4 sauveteurs. La formation est donc bien fondamentale pour que le Service Départemental d’Incendie et de Secours puisse compter sur des équipes opérationnelles.
Unité Nautique
L’unité nautique départementale comprend 4 branches :
- L’unité de sauvetage côtier, qui intervient sur tout le littoral, jusqu’à 300 m des côtes.
- L’unité de sauvetage aquatique en eaux intérieures qui intervient dans les cours d’eau et les plans d’eau.
- L’unité de plongée subaquatique qui intervient pour les missions de sauvetage, d’identification de véhicules immergés et de recherche de corps.
- L’unité de sauvetage héliporté qui intervient sur le littoral.
Unité Interventions à Bord des Navires
et des Bateaux / CAPINAV
L’unité IBNB intervient à bord des navires en milieu maritime.
Le principe général est de mixer les équipes « SP de tronc commun » avec des spécialistes en IBNB. L’intervention courante, ne nécessitant pas de technicité particulière, peut se réaliser avec des SP de tronc commun.
En revanche, il y a nécessité de mobiliser des spécialistes en IBNB dès qu’il y existe une notion de progression dans les cales, reconnaissances, lutte contre un sinistre particulier, etc…
Le SDIS62 est engagé dans le dispositif national CAPINAV. Pour rejoindre la CAPINAV, il faut être IBNB-S.