LE 18, appel d'urgence
Dans quels cas composer le 18 ?
Le 18 est une ligne d’appel d’urgence, enregistrée, avec reconnaissance de l’appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel. On appelle les Sapeurs-pompiers pour :
Les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications. Les accidents de circulation nécessitant des secours à personnes.
Les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes.
Les interventions à domicile relevant de l’urgence vitale (atteinte des fonctions neurologiques ou respiratoires ou circulatoire (cœur). Ces mission sont partagées avec le SAMU – 15.
Toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, sauvetage côtier, secours en milieu périlleux, etc.
Les opérations consécutives à un évènement climatique naturel (tempêtes, inondations, etc). Les nids de guêpes ou essaims d’abeilles uniquement dans les établissements sensibles (crèches, écoles, etc).
Les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des actes de secourisme. Les ouvertures de portes avec notion de secours à personnes (personnes ne répondant pas aux appels)
La chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes…).
Les animaux présentant un risque potentiel (mission partagée avec la Police – 17).
Dans ce cadre, les secours sont bien sûr gratuits, dans le Pas-de-Calais comme partout ailleurs en France.
Les appels non urgents relèvent d’autres services publics ou d’entreprises du secteur privé.
En cas de divulgation de fausse information(s), le service se réserve le droit de porter plainte.
Les 6 informations à communiquer
Lorsque vous composez le 18, vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte du CTA. C’est lui qui va déclencher les secours, sur la base des renseignements que vous allez lui fournir. Chaque minute compte pour les Sapeurs-pompiers : vos renseignements doivent être le plus précis possible.
1 – Que se passe-t-il ?
Nature de l’intervention : incendie, malaise, accident, etc. « Un camion a fauché un groupe de cyclistes »
2 – A quel endroit précis ?
Adresse de l’intervention. Sur autoroute : préciser son N°, le sens de circulation, le point kilométrique ou le N° de la borne d’appel « A Smalville, rue de la paix, en face de l’école »
3 – Combien de victimes ?
Nombre de personnes blessées ou impliquées. « 4 cyclistes, et le chauffeur a l’air blessé lui aussi »
4 – Quels risques complémentaires ?
Maison mitoyenne, proximité d’une entreprise pour un incendie, antécédents médicaux pour un malaise, risque de suraccident sur la voie publique, etc. « Le camion transporte des matières dangereuses »
5 – Comment accéder au lieu de l’accident ?
Accès complexe, entravé par des travaux, foire, marché, etc. « Evitez la rue Jean Jaurès, coupée par la braderie aujourd’hui. »
6 – Quel est votre N° de téléphone ?
Obligatoire, en cas de difficulté pour trouver le lieu.
Si vous appelez les secours avec un smartphone, l’opérateur vous demandera de confirmer votre position. Il peut vous géolocaliser. En cas de doute, Vous êtes susceptibles de recevoir un texto autorisant de partager votre position.