Skip to content

LA DECI du Pas-de-Calais

Dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale DECI, le Maire doit veiller à produire un « arrêté de DECI », diagnostiquant l’état de la défense incendie sur sa commune. La réglementation invite également le Maire à produire un schéma communale de DECI, fixant les objectifs à atteindre pour une meilleure couverture des risques sur sa commune. Le service public communal ou intercommunal de DECI aussi doit veiller à installer, entretenir et garantir l’accessibilité aux points d’eau d’incendie en toutes circonstances. Pour satisfaire à toutes ces obligations reprises dans l’arrêté préfectoral fixant le règlement Départemental de DECI, le SDIS se tient à dispositions des élus pour les accompagner dans leurs démarches, y compris de demande de subventions (FARDA & DETR).

Le Règlement Départemental

Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter les dispositions générales du Règlement Départemental de La Défense Extérieure Contre l’Incendie.

Les Objectifs

La défense extérieure contre l’incendie a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours du Pas-de-Calais par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) s’appuie sur une démarche de sécurité par objectifs. Elle ne détermine pas des capacités en eau mobilisées de façon homogène sur l’ensemble du département mais fixe un dimensionnement des ressources disponibles en fonction des risques.

Les dispositions particulières

Les habitations

Les Etablissements Recevant du Public

Les Etablissements Recevant des Travailleurs

Les exploitations agricoles

Les Zones d'Activités Économiques

Les documents

Retrouvez l’arrêté préfectoral, les modèles d’arrêtés DECI, les démarches pour vos demandes d’étude d’implantation d’un PENA, vos demandes de référencement d’un PEI et vos aménagements de Points d’Eau Incendie, sur la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.