Organisation des secours
La Direction Départementale est située à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Elle regroupe différents services fonctionnels : les ressources humaines, les finances, la logistique, le secours médical, la prévention, la prévision, l’opération, la communication, etc. La Direction abrite l’État-Major, les services administratifs, l’atelier et l’École Départementale d’Incendie et de Secours (E.D.I.S.) et la plate-forme CTA-CODIS.
Organisation opérationnelle
Il existe 3 groupements territoriaux (Est, Centre et Ouest), 47 Centres d’Incendie et de Secours (C.I.S.).
L’objectif de ce maillage est de permettre aux sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais de répondre au plus vite aux demandes de secours des personnes, que ce soit en zone urbaine ou rurale.
Le département est divisé en 3 zones géographiques. Les locaux administratifs des 3 groupements territoriaux sont implantés à des endroits clés du département, pour permettre une gestion déconcentrée (à Saint-Laurent-Blangy, Bruay-la-Buissière et Longfossé, près de Desvres).
Le CTA-CODIS
Toute personne composant le 18 sur le territoire du Pas-de-Calais est mise en relation avec un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte situé à Saint-Laurent-Blangy (près d’Arras).
Les interventions payantes
Le Service Départemental d’incendie et de Secours est autorisé par le législateur à pratiquer une demande de remboursement pour les interventions qui ne sont pas de l’urgence et non rattachées aux missions du SDIS.
Le SDACR du Pas-de-Calais
Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) prescrit à l’article L. 1424-7 du Code général des collectivités territoriales, dresse un inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, auxquels peut être confronté le territoire départemental relevant du Service d’Incendie et de Secours.
Les moyens d'intervention
Les sapeurs-pompiers du SDIS 62 possèdent de nombreux véhicules d’intervention. En voici une présentation.
Les spécialités opérationnelles
Le corps départemental peut aussi compter sur des unités spécialisées prêtes à intervenir en complément des secours traditionnels.
Elles sont composées de sapeurs-pompiers entraînés à faire face à des risques particuliers.