Près de 1000 Jeunes Sapeurs-Pompiers, âgés de 13 à 18 ans, provenant de toute la France, étaient réunis le dimanche 3 juillet 2022, à Saint-Omer, dans le cadre du 21ème Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers (RTN JSP). Cet évènement, organisé tous les deux ans sous l’égide de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), permet aux différentes sections de JSP de se mesurer entre elles.
Sélectionnés lors de compétitions départementales et régionales tout au long de l’année, ces JSP se sont ainsi départagés lors de manœuvres techniques portant sur l’incendie, le secourisme 1 ainsi que sur un QCM.
Après la cérémonie d’ouverture, en présence de l’ensemble des délégations et des autorités, les sections JSP ont ainsi attaqué les différentes épreuves. Les JSP ont été évalués par un jury national homologué qui a récompensé la meilleure équipe de JSP de France.
Ainsi sur les 98 sections de JSP présentes, c’est la section de Lezay, du département des Deux-Sèvres qui a remporté la compétition, devant Saint-Maurice-de-Beynost du département de l’Ain (2ème) et la section de Miribel également du département de l’Ain (3ème).
1 Un tirage au sort est effectué la veille du RTN pour savoir quel thème de secourisme est choisi entre l’arrêt cardio respiratoire et une personne inconsciente. Cette année c’est l’arrêt cardio respiratoire qui a été tiré au sort.







Le cardiogoal pour le challenge SIBUÉ
En plus des différentes épreuves constituant le RTN, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont pu également s’affronter sur un challenge du nom de SIBUÉ. À chaque édition, l’organisateur prévoit un challenge à la fois ludique et sportif. Le comité organisateur a ainsi choisi le cardiogoal, créé en 2011 par un sapeur-pompier du SDIS 62. Ce sport collectif se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs.
Du côté des résultats, c’est la section Landes Saint-Sever du département des Landes qui a remporté ce challenge SIBUÉ, devant la section Vienne du département de l’Isère (2ème) et la section Ajaccio du département de la Corse-du-Sud (3ème).
Démonstrations de CTIF
Durant cette journée, trois délégations étrangères (Pologne, Suisse et Luxembourg) et deux équipes françaises (département de La Somme et de la Loire-Atlantique) ont effectué des démonstrations de manœuvres dans le cadre du CTIF (Comité Technique International de Prévention et d’Extinction du Feu). Ces manœuvres comprennent notamment l’établissement de lances d’incendie ou encore une course en relais avec différents obstacles.
Une grande journée où le public était invité à assister à toutes ces démonstrations mais aussi à profiter du village prévention qui se trouvait à l’entrée du site. De nombreux exposants et divers ateliers (gestes qui sauvent, sécurité routière…) y étaient proposés.
La journée s’est terminée par une cérémonie de clôture et la proclamation des résultats.
Crédit photos : Q. Dupuich, F. Sart et N. Galand / Service communication SDIS 62




