Skip to content

Le nouveau CIS d’Arras à la hauteur des attentes

« Voilà, nous y sommes ! Après de nombreuses années de pourparlers, d’interrogations sur son positionnement, après des débats passionnés, le chef-lieu du département a sa nouvelle caserne ! » C’est ainsi que M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 a commencé son allocution lors de l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Arras, le 3 mars dernier.

Trois ans après la pose de la première pierre, le nouveau CIS d’Arras est entièrement opérationnel. Plus grand, plus moderne et beaucoup plus fonctionnel, ce CIS « répondra durablement aux exigences opérationnelles et administratives pour un fonctionnement optimal », expliquait le Contrôleur Général Philippe RIGAUD. Plus de 30 mois de travaux, en différentes phases, qui se sont déroulés dans un « format insolite », à savoir en site occupé. « L’activité opérationnelle ne s’est jamais interrompue et ne pouvait pas souffrir de la moindre interruption au gré des différentes phases du chantier. C’est une performance en soi d’avoir pu organiser la réhabilitation, la construction et les travaux de démolition sur une emprise aussi contenue et dans des délais maitrisés. », soulignait le Directeur Départemental.

Une superficie de 6340 m2

Reconstruit sur le même site (rue Victor Leroy) que l’ancien CIS, datant de 1973, ce nouveau CIS compte aujourd’hui une superficie de 6340 m2 (1) avec notamment 32 chambres, une grande cuisine aménagée, différents bureaux, une grande remise pour les véhicules opérationnels, une salle de sport ainsi qu’un terrain pour les sports collectifs ou encore la salle d’honneur avec sa fresque murale. « Le souvenir des murs de l’ancien CIS persistera encore. Il s’exprimera à travers la fresque du CIS et son blason qui ont été heureusement et fièrement préservés au cours des travaux. », indiquait le Directeur Départemental.

Un Centre d’Incendie et de Secours « très opérationnel », comme le notait M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais. Et dont le maintien de son emplacement à l’entrée nord de la ville, près des nombreux axes routiers, était une volonté afin d’assurer la rapidité des secours.  

D’un coût global de 14,6 millions d’euros, ce nouveau CIS a entièrement été financé par le Conseil Départemental. Lors de la reconstruction de ce CIS, des mesures environnementales ont alors été retenues avec notamment la production d’électricité par panneaux photovoltaïques ou encore la récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules, l’alimentation en eau des sanitaires et le lavage de certains locaux.

(1) – 4400m2 pour le bâtiment neuf avec les zones administration, intervention, de vie et salle sportive.

– 1940 m2 pour le bâtiment réhabilité avec le parking pour le personnel, locaux de formation et amicale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie