Skip to content

Le CIS de Lens flambant neuf

Le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Lens a été inauguré le vendredi 14 octobre 2022 en présence des différentes autorités : M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, M. Jean-Claude LEROY, Président du département du Pas-de-Calais, M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, M. Sylvain ROBERT, maire de Lens et du Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62. 

Une cérémonie très attendue depuis que les sapeurs-pompiers ont pris possession de leur nouvelle caserne le 22 juin dernier. « Ce nouveau CIS est un très bel outil qui va répondre à nos missions au quotidien », indiquait l’un des sapeurs-pompiers.

Ce nouveau CIS positionné à l’Est de la ville, à l’angle de l’avenue Raoul Briquet et la rue Alphonse Daudet, en face du stade Léo-Lagrange, est idéalement situé à proximité des axes routiers, comme la rocade minière ou encore l’A21.

D’une superficie de 2130 m2, ce CIS comprend, notamment, une très grande remise de 12 travées, une cuisine aménagée, une salle de sports, 26 chambres, deux salles de formation ou encore plusieurs bureaux. Un changement radical pour les sapeurs-pompiers qui ont connu l’ancien CIS. En plus des 1,6 million d’euros pour le terrain pris en charge par la mairie de Lens (dépollution du site), les travaux de ce nouveau CIS auront coûté 8 millions d’euros, financés par le SDIS 62.

Installation du nouveau chef de centre

Une première cérémonie qui peut en cacher une autre. En effet, l’inauguration a été suivie de la cérémonie de passation de commandement. Le Directeur Départemental a officiellement installé le nouveau chef de centre, le Capitaine Cédric SAUVAGE (cf. article p 4). Il succède au Commandant Dimitri DECLERCQ, arrivé à la direction départementale, au Groupement Prévision des Risques, en qualité de chef du service planification.

A l’issue de ces deux cérémonies, l’ensemble des autorités a pu visiter le nouveau CIS. L’après-midi s’est terminée avec les différentes allocutions. 

Crédit photo : V. Augeraud / Service communication SDIS 62

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie