Annulée l’an passé suite aux restrictions sanitaires pour cause de COVID, la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Omer a pu se dérouler le 26 novembre dernier. Une cérémonie très attendue d’autant plus qu’elle était couplée avec la Sainte-Barbe du CIS. Si les sapeurs-pompiers ont déjà pris possession de leur nouvelle caserne depuis presque un an, ils ont pu, ce jour-là, la faire visiter à leurs familles, conviées à l’occasion de la Sainte-Barbe.
Différentes autorités comme M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, M. Jean-Claude. LEROY, Président du département du Pas-de-Calais, M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS62, et le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62 ainsi que les élus locaux étaient présents.
Un bâtiment le plus économe possible
Ce nouveau Centre d’Incendie et de Secours, d’un coût de 8 millions d’euros, est situé rue Descartes, à Longuenesse, près de la rocade et de l’université du littoral. Plus grand, plus moderne et surtout plus adapté à l’activité des sapeurs-pompiers, ce CIS d’une superficie de 2333 m2 dispose notamment de salles de formations, d’un foyer de vie, d’une grande cuisine aménagée, d’une salle de sports et de 25 chambres à l’étage.
Côté particularité, ce nouveau bâtiment se veut le plus économe possible. En effet, la production de l’eau chaude des sanitaires est réalisée en partie par des capteurs solaires disposés sur le toit avec un appoint en gaz. En raison de la forte consommation en eau chaude des sanitaires (douches), cette solution permet de réaliser des économies conséquentes tout en assurant une maintenance/fonctionnement faible. De plus, le CIS est orienté sud-ouest et bénéficie donc du maximum d’apport solaire pour réduire à la fois les consommations d’énergie de chauffage et d’éclairage. Des panneaux photovoltaïques viennent compléter l’installation et produisent de l’électricité nécessaire.
Crédit photos : V. Augeraud / Service Communication SDIS 62



