Les formations
Les formations aux Emplois Opérationnels :
Afin d’exercer les missions que confèrent leurs grades, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV) doivent suivre des formations qui leur permettent d’obtenir les compétences à tenir leurs fonctions. Dès leur incorporation, ils reçoivent une Formation Initiale (FI).
Au fil de l’avancée de leurs carrières, les SPP et les SPV suivent, respectivement, des formations d’adaptation à l’emploi ou aux activités et responsabilités aux emplois, de chefs d’équipe (caporaux), de chefs d’agrès 1 engin 1 équipe (sergent) et de chefs d’agrès tout engin (adjudants). Ces formations sont mixtes et disposent du même contenu.
Les officiers de sapeurs-pompiers professionnels volontaires et professionnels sont formés au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ils y reçoivent les formations leur permettant de tenir les fonctions de chefs de groupe, de chefs de colonne et de chefs de site.


Les formations spécialisées :
La présence de risques technologiques ou la survenue potentielle d’aléas climatiques que peut connaître le département nécessite que les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires reçoivent des formations spécifiques. Ainsi, ils peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers (Risque Chimique, Risque radiologique, sauvetage aquatique, plongée, cynotechnie, sauvetage déblaiement, Secours en Milieu Périlleux, Système d’Information et de communication).
Au sein de chacune de ces spécialités, les agents peuvent développer leurs compétences et acquérir différents niveaux de formation.
Les formations aux différents permis complètent ces types de stages.


Les formations des personnels du Service de Santé
et de Secours Médical :
Les médecins, pharmaciens et infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires reçoivent, dès le début de leur carrière, une formation d’intégration ou une formation initiale leur permettant d’appréhender les différentes missions auxquelles ils seront confrontés.
Au cours de leur carrière, ils peuvent recevoir des formations de professionnalisation, de perfectionnement ou des formations spécialisées qui leur permettent d’acquérir des compétences complémentaires nécessaires à la prise en charge des victimes et au soutien sanitaire des sapeurs-pompiers en opérations.
La majorité de ces formations se déroulent sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure des Officies de Sapeurs-Pompiers ou au sein d’établissements spécialisés.


Les formations des Personnels Administratifs,
Techniques ou Spécialisés :
La formation des PATS est articulée autour d’une formation d’intégration que les agents reçoivent dès le début de leur carrière et des formations de professionnalisation qui leur permettent l’adaptation à leur emploi et le maintien à niveau de leurs compétences.
Il existe 3 types de formation de professionnalisation :
- Formation de professionnalisation au premier emploi lorsque l’agent intègre la fonction publique ou un nouveau cadre d’emploi au sein de celle-ci ;
- Formation de professionnalisation tout au long de la carrière qui vise à permettre à l’agent de maintenir et/ou à développer ses compétences par une actualisation de ses savoirs et de ses pratiques ;
- Formation de professionnalisation suite à une affectation sur un poste dit de responsabilité dont la liste est fixée par décret.
La plupart de ces formations sont organisées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
