Skip to content

Deux sapeurs-pompiers porteurs de la flamme olympique

Le relais de la flamme olympique est un moment phare et très attendu des JO. Plus de 10 000 porteurs ont eu le privilège d’être sélectionnés pour vivre cette expérience. Parmi eux, deux sapeurs-pompiers du SDIS 62 : l’Adjudant-chef Ludovic Wampouille, du CIS de Marquise et le Sergent-chef Damien Clément, du CIS de Saint-Omer.

Cet instant inoubliable, ils le vivront le mercredi 3 juillet 2024, lors de la 47ème étape du relais, qui traversera le département du Pas-de-Calais1. Sur une distance de 200 mètres et à une vitesse de 4 km/heure, ils transporteront la flamme et vivront le début des Jeux Olympiques 2024. « C’est une grande fierté et beaucoup d’émotions d’avoir été sélectionné », témoigne le Sergent-chef Clément. « Porter la flamme, c’est participer à part entière aux Jeux Olympiques. » Pour l’Adjudant-chef Wampouille, « cela sera un moment unique qu’on partagera avec la population. »

Sergent-chef Damien Clément, lors d’une course.
Adjudant-chef Ludovic Wampouille, avec une réplique en bois de la flamme olympique.

« Une consécration »

Sélectionnés parmi les 100 000 candidatures, tout a commencé pour ces deux sportifs aguerris2 par le dépôt d’un dossier. « C’est un ami qui m’a inscrit. J’ai ensuite reçu des mails et j’ai dû motiver ma demande », précise l’Adjudant-chef Ludovic Wampouille. Du côté du Sergent-chef Damien Clément, c’est un partenaire des Jeux Olympiques qui l’a contacté pour lui proposer d’être candidat. « Au départ, j’ai déposé mon dossier sans trop de conviction vu le nombre de candidats en lice », avoue-t-il. Puis c’est avec surprise, que les deux sapeurs-pompiers ont eu la joie de recevoir la réponse positive en novembre 2023. « Au départ, nous devions garder le secret. Nous n’avons eu le droit d’en parler qu’en début d’année. » précisent-ils. « C’est une consécration dans mon parcours de sportif, du travail accompli dans le milieu associatif ainsi que dans mon travail », souligne l’Adjudant-chef Ludovic Wampouille.

Quelques jours avant, les deux sapeurs-pompiers seront informés par le comité organisateur du tronçon exact qu’ils devront parcourir. En attendant, il ne reste plus qu’à patienter et à rêver de ce jour.

1 Six villes seront traversées : Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Arras, Lens-Liévin ainsi que le Parc d’Ohlain.

2 L’Adc Ludovic Wampouille est l’inventeur du Cardiogoal (sport collectif) et le Sch Damien Clément participe à de nombreuses courses (marathons, 10km…).

Crédit photos : Droits réservés

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Autres
Articles...