Près de 600 000 spectateurs, 1600 personnes mobilisées pour assurer la sécurité et la protection des participants et des spectateurs dont 366 Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés du SDIS 62 sur trois jours… Les chiffres ne manquent pas pour parler de l’Enduropale du Touquet et notamment de la 47ème édition qui s’est déroulée du 3 au 5 février 2023.

Comme chaque année, cette manifestation sportive incontournable était très attendue par les passionnés de sports mécaniques mais aussi par le public venu en nombre profiter de ce week-end. Cette année, un changement notable était à noter : la course mythique, l’Enduropale, prévue à chaque fois le dimanche, a été déplacée le samedi après-midi.
Du côté de la sécurité, les moyens mis en place étaient comme à chaque fois d’envergure avec l’organisation, la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers du SDIS 62, le SAMU, la Croix-Rouge, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, les agents municipaux, ceux du Conseil Départemental et ceux d’une société de sécurité privée. Un Centre Opérationnel Départemental (COD) déporté a été activé pendant l’intégralité de l’évènement.


Moyens et personnels déployés
En ce qui concerne le SDIS 62, de nombreux moyens de secours étaient déployés sur différents sites :
- Le Poste de Commandement (PC) de Site. Cette structure engage et coordonne tous les moyens matériels et humains sapeurs-pompiers sur l’événement.
- Le Poste Médical Avancé (PMA) permet d’accueillir l’ensemble des victimes. Un rôle essentiel avec le SAMU et la Croix-Rouge permettant d’effectuer un premier tri, une prise en charge médicale avant une éventuelle évacuation en milieu hospitalier.
- Les PC Plage et Digue : deux structures mises en œuvre uniquement pendant la course mythique. Elles permettent d’engager les moyens opérationnels très rapidement : un PC côté course et l’autre côté public, sous la coordination du PC de Site.
- Le PC Ville situé à l’extérieur de la manifestation est armé de matériels et personnels sapeurs-pompiers pour intervenir très rapidement en périphérie et/ou en renfort sur l’événement.
- L’hélicoptère de la Sécurité Civile, dénommé Dragon (cette année, Dragon 75) avec à son bord un médecin et une équipe SMPM (Sauvetage en Milieu Périlleux et Montagne), intervient lorsque l’accès à une victime pendant la course s’avère difficile par les moyens au sol répartis tout au long du circuit. Un seul hélitreuillage a été effectué durant ces trois jours d’Enduropale.
- Les moyens tout terrain répartis judicieusement sur le circuit avec notamment des quads, des Véhicules Légers Hors Route (VLHR), des binômes à pieds (sapeurs-pompiers, médecins, infirmiers) permettent de garantir l’intervention rapide et sécurisée sur une éventuelle victime.




D’importants moyens sans oublier les sapeurs-pompiers et les PATS du SDIS 62 qui avant, pendant et après permettent à l’ensemble du dispositif de travailler dans les meilleures conditions : le Groupement des Systèmes d’Informations et de Communication, la Pharmacie à Usage Intérieur, la Prévision, la Logistique, le Groupement Organisation et Coordination des Secours ou encore la salle de crise CODIS qui a été activée durant ces trois jours.
D’un point de vue opérationnel, le bilan des interventions s’élève, sur ces trois jours à 65 personnes prises en charge (62 blessés légers et 3 blessés graves), en journée. Pour le dispositif de nuit, 19 personnes ont été prises en charge.

