Avoir les bons réflexes face aux différents risques comme des inondations, des tempêtes, des risques technologiques ou chimiques. Tel était l’objectif de l’exercice au lycée Guy Mollet à Arras qui s’est déroulé dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques.
Organisé entre le SDIS 62, les services de l’Éducation Nationale et la Préfecture du Pas-de-Calais, cet exercice a ainsi mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers. Le scénario : un accident majeur s’est déclaré à l’entreprise Arkéma de Feuchy. Une rupture de vannes contenant de l’ammoniac s’est produite provoquant un important nuage chimique et toxique qui s’est diffusé dans l’air. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est alors déclenché au lycée. Les élèves et les personnels du lycée doivent donc se confiner.






« L’acculturation des risques doit être collective »
Du côté des sapeurs-pompiers, leur première mission est de vérifier qu’il ne reste personne à l’extérieur et que toutes les portes et fenêtres de l’établissement sont bien fermées. En parallèle, une équipe prend en charge une personne victime d’un malaise. Quelques minutes, plus tard, c’est l’Unité des Risques Technologiques qui arrive sur place. Des relevés de l’air sont effectués. Après 45 minutes d’exercice, le confinement est levé. « Nous nous adressons à un public jeune car nous leur apprenons à être acteur de leur sécurité, expliquait M. Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais. Mais c’est une dynamique que nous souhaitons multiplier auprès de l’ensemble des Français et Françaises (…) Cette acculturation des risques doit être collective. » Le Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental, également présent sur place rajoute : « Nous savons que les élèves sont les meilleurs vecteurs de la culture du risque, de la réponse de la sécurité civile. C’est bien que les élèves puissent voir les moyens qui pourraient être mis en œuvre à l’occasion de ce type d’évènement. »
À l’issue de l’exercice, les élèves ont pu assister à une présentation du Lieutenant-colonel Olivier LOISON, chef d’État-Major, leur rappelant les bons réflexes à avoir face aux différents risques qu’ils soient naturels ou technologiques.
Crédit photo : V. Augeraud / Service communication SDIS 62

