Skip to content

Feux De Forêts – Feux d’Espaces Naturels : les sapeurs-pompiers du SDIS 62 se préparent à faire face

Forêt domaniale d’Olhain. De nombreux sapeurs-pompiers à bord de Camions Citernes feux de Forêts (CCF) ou encore de Camions Citernes Rural Moyen (CCRM) arrivent sur place. Les premières lances sont établies. Cet important dispositif de secours a été déployé fort heureusement uniquement pour le bien de formations.

Avec l’été 2022, marqué par de nombreux feux de forêts dans toute la France, et la nouvelle saison estivale approchant, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais se préparent à faire face. Depuis plusieurs mois, des stages Feux de Forêts allant de niveau 1 au niveau 3 ont été organisés au sein du SDIS du Pas-de-Calais. « C’est une première dans le Pas-de-Calais (…) Nous n’avions plus la culture Feux de Forêts dans le département, explique le Lieutenant Samuel SACRIAS, Chef du service ingénierie des Formations – Développement des compétences et Secourisme. Le Directeur Départemental souhaite qu’on participe de plus en plus aux campagnes nationales de renfort mais nous avons également des forêts à défendre dans notre département. (…) Le souhait c’est de remonter rapidement un effectif capable de lutter contre les feux de forêts mais également contre les Feux d’Espaces Naturels du département. »

De nouveaux sapeurs-pompiers formés FDF 1 et FDF 2

Ces nouveaux stages permettent ainsi au SDIS 62 de disposer de nouveaux sapeurs-pompiers formés aux Feux de Forêts. « Sur l’ensemble de l’année, avec trois stages organisés, nous aurons 36 nouveaux sapeurs-pompiers formés FDF 1 et 18 FDF 2, détaille la Commandante Magali MOYNIER, référente départementale Feux de Forêts – Feux d’Espaces Naturels. C’est sans compter le stage zonal FDF 3 également organisé au sein du SDIS 62, qui a formé 12 sapeurs-pompiers provenant de la région des Hauts-de-France. Une ressource plus que nécessaire pour le Pas-de-Calais mais également pour toute la Région et la France. « Les sapeurs-pompiers de la moitié Nord se préparent à venir épauler leurs collègues du reste de la France afin de les aider à combattre ces « méga » feux car le dérèglement climatique fait que le phénomène est abordé d’une autre manière et les conditions de luttes sont bien différentes d’il y a plusieurs années. », précisait le Contrôleur Général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62.

À noter que différentes Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis Feux de Forêts sont également organisées tout au long de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie