Cela faisait trois ans que la cérémonie des vœux à l’ensemble du personnel du SDIS 62 n’avait pas pu se tenir, pour cause de restrictions sanitaires dues au COVID-19. Celle-ci a de nouveau été organisée le vendredi 20 janvier 2023, dans la salle des sports de la Direction Départementale.
Après la diffusion de la rétrospective 2022, réalisée par le service communication, la cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions. « Malgré l’absence exceptionnelle du Préfet et du Président du Conseil Départemental » à cette cérémonie, le Contrôleur Général Philippe RIGAUD a tenu, dès le début de son discours, « à souligner leur engagement et leur attachement à notre établissement. L’État nous a accueilli à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Préfet aux forces de secours et de sécurité. Il a rappelé toute l’efficacité des sapeurs-pompiers et la qualité de leur engagement dans le périmètre évolutif de la sécurité civile. Il est important que les remerciements qu’il a formulés envers l’ensemble des personnels du SDIS soient rappelés. »
Bilan et projection
Les allocutions lors d’une cérémonie des vœux sont l’occasion de dresser « un bilan de l’année écoulée et de se projeter dans un nouvel exercice. (…) Le cœur de notre métier va occuper l’essentiel de nos travaux en 2023. L’actualisation du Règlement Opérationnel s’est ouverte depuis le début d’année et mobilise plusieurs groupes de travail. C’est aussi une démarche partagée, qui doit favoriser la réflexion conceptuelle et se traduire concrètement. Il s’agit bien pour les agents qui y contribueront de trouver l’équilibre qui permettra de répondre à la pratique quotidienne des sapeurs-pompiers et qui intègrera aussi des évolutions de portée opérationnelle. »

À noter que les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont enregistré pour 2022, 144 683 interventions avec 409 362 appels au 18. « L’activité est soutenue, pluridisciplinaire. Elle mobilise tous les corps de métiers. (…) Chacun, dans vos responsabilités, vous contribuez à la réussite de chaque intervention, ainsi que de toutes les missions qui incombent au SDIS.»
Une année 2022 qui comme l’a souligné M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 a été « une année mouvementée, une année complexe, une année riche, bref une année chargée ! Au cours de celle-ci, nous avons voulu que notre SDIS poursuive son évolution pour chacune des actions engagées dans un objectif d’efficacité et de performance. Je veux ici vous affirmer que l’ensemble des administratrices et administrateurs qui composent notre Conseil d’Administration s’inscrivent dans cette volonté de soutenir en permanence l’engagement des agents du SDIS. Que vous soyez professionnels, volontaires ou personnels administratifs, que vous soyez sur le terrain ou que vous soyez dans l’ombre, vous êtes les héros du quotidien. »





Remise de médailles, insignes chef de centre et charte des valeurs
Cette cérémonie des vœux a également été l’occasion pour des sapeurs-pompiers d’être mis à l’honneur. En effet, absents à la cérémonie de la Sainte-Barbe du corps départemental en décembre dernier, trois d’entre eux ont reçu leur médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels échelon Argent.
Onze chefs de centres ont reçu, de leur côté, leur insigne chefs de centre. Puis cette cérémonie s’est terminée par la remise de la charte des valeurs aux chef ou adjoints des CIS, des Groupements Territoriaux, des Pôles et des Groupements fonctionnels. Elle prendra ainsi place dans les couloirs des CIS et des différents groupements permettant de rappeler à chacun les quatre valeurs portées par l’établissement : la bienveillance, la cohésion, l’engagement et l’innovation.
Crédit photos : V. Augeraud / Service Communication SDIS 62