Skip to content

Médailles et lettres de félicitations à la JNSP 2022

Comme chaque année, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (JNSP) permet de mettre en valeur le métier et le savoir-faire des soldats du feu. Cette année, cette journée de mise à l’honneur s‘est déroulée le samedi 25 juin 2022, avec différents temps forts.
Tout d’abord, avec une cérémonie à la Direction Départementale, à Saint-Laurent-Blangy. Elle s’est tenue en présence notamment de M. Emmanuel CAYRON, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, de M. Raymond GAQUÈRE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, du Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62 et du Commandant Nicolas GALAND, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de- Calais. Le commandement des troupes a été assuré par le Colonel Florent COURRÈGES, Directeur Départemental Adjoint. De nombreux sapeurs-pompiers représentant différentes sections étaient ainsi présents pour cette cérémonie.

Après un hommage rendu aux sapeurs-pompiers disparus avec un dépôt de gerbes, M. Emmanuel CAYRON a lu le message du M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur. « Cette journée nationale est l’occasion d’exprimer avec solennité la considération et l’estime que nous vous devons et que nous vous portons. (…) Sapeurs-Pompiers, vous êtes un repère et un recours. Pour tous les Français, votre exemple est le rappel quotidien des valeurs cardinales du service public.
La population sait pouvoir compter sur vous et la crise COVID l’a encore montré. À chaque fois qu’on a besoin de vous, vous avez su et vous savez répondre présents. »

Mise à l’honneur des personnels
Cette cérémonie s’est poursuivie par les remises de médailles et de lettres de félicitations aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés. À l’issue de cette partie protocolaire, les différentes autorités ont pris la parole.

Le Contrôleur général Philippe RIGAUD a ainsi souligné « la présence de sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers au sein du carré de cérémonie ». Cela « reflète l’importance de construire le modèle de l’avenir de notre métier. La présence de près de 1500 Jeunes Sapeurs-Pompiers de toute la France attendue le week-end prochain à Saint-Omer à l’occasion du Rassemblement Technique National des Jeunes Sapeurs-Pompiers illustre le dynamisme et l’attractivité d’une vocation que l’on choisit par passion et par conviction. »
Quant à M. Raymond GAQUÈRE, il est revenu sur « la diversité et les spécificités du corps départemental. Le SMPM, l’URT, l’unité nautique et aquatique, le cynotechnique, l’USAR sont autant de spécialités qui font la force de notre établissement public et de notre capacité à répondre en toutes circonstances à la sollicitation opérationnelle toujours plus importante dans l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Emergent également des spécificités nouvelles avec les feux d’espaces
naturels, les formateurs incendie. Preuve s’il en est, que l’établissement est capable d’évoluer et de faire évoluer ses capacités opérationnelles en fonction des risques. »
Et de poursuivre : « Cette cérémonie s’est voulue propice au recueillement mais aussi à la mise à l’honneur des personnels qui se sont illustrés dans l’exercice de leurs missions. Elle reconnaît l’altruisme et l’engagement dont vous faites preuve. Je tiens à vous remercier collectivement pour la réussite de ce rassemblement et plus encore pour votre engagement quotidien. »

Portes ouvertes dans les CIS
Cette journée s’est poursuivie par l’ouverture, à la population, de l’ensemble des Centres d’Incendie et de Secours du département. Petits et grands ont ainsi pu venir rencontrer les sapeurs-pompiers qui veillent au quotidien sur leur sécurité et découvrir les moyens mis à disposition. Le CIS de Béthune a ainsi organisé ce jour-là une journée Portes Ouvertes avec de nombreuses animations, des expositions de matériels ou encore des démonstrations grandeur nature.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dans la même
Catégorie