• DDSIS du Pas-de-Calais
  • ZAL des Chemins Croisés
  • 18 rue René Cassin
  • 62223 Saint-Laurent-Blangy
  • Tél 03 21 21 80 00 - Fax 03 21 21 80 62

Prévention

La prévention vise à permettre l'évacuation des personnes en danger (risques de panique), de limiter les risques d'éclosion et de propagation d'incendie et de faciliter l'intervention des secours.

Les Sapeurs-pompiers préventionnistes s'appuient sur une réglementation évolutive dans le domaine des techniques bâtimentaires et sur des règles de fonctionnement adaptées à chaque type d'établissement.

Ils interviennent à tous les niveaux d'un projet de construction, et sont consultés par les maîtres d'ouvrages, les maîtres d'œuvre ou les architectes pour s'assurer de l'intégration des normes de sécurité à leurs projets.

Ils étudient les " dossiers avant construction " des Etablissements Recevant du Public (ERP), en intégrant notamment l'accès des secours, la stabilité au feu, le désenfumage, etc. Ils effectuent également des visites de contrôle sur le terrain avant la mise en exploitation du bâtiment et l'ouverture au public, et réalisent enfin des visites régulières dans le cadre des commissions de sécurité.

Le Pas-de-Calais compte 30 759 Etablissements Recevant du Public.

Le SDIS 62
Organisation
Les missions des Sapeurs-pompiers
Le 18, appel d'urgence
Devenir Sapeur-pompier
Télécharger