• DDSIS du Pas-de-Calais
  • ZAL des Chemins Croisés
  • 18 rue René Cassin
  • 62223 Saint-Laurent-Blangy
  • Tél 03 21 21 80 00 - Fax 03 21 21 80 62

Opérations

Bilan opérationnel pour l’année 2016 : 127 879 interventions effectuées dans le Pas-de-Calais.

C'est la partie la plus visible des missions des sapeurs-pompiers : 127 879 interventions ont été effectuées dans le Pas-de-Calais en 2016, soit plus d'une intervention toutes les 4 minutes en moyenne.

Des accidents de la route aux inondations, en passant par les incendies ou le secours à domicile, c'est dans les situations d'urgence que nos concitoyens les voient le plus et apprécient leur disponibilité et leurs compétences.

Au nombre de 104 808, les secours à personnes prennent une part toujours plus importante et représentent désormais plus des trois quarts des interventions (81,97%). Elles constituent le cœur de métier des sapeurs-pompiers.

La prévention et les moyens de sécurité ont réduit le nombre des incendies, qui ne représentent plus que 7% des interventions.

Le sapeur-pompier n'est plus seulement un "soldat du feu", mais il est devenu un technicien du risque dont le champ d'action est très vaste.

Les interventions constituent des situations de crise et de détresse que les sapeurs-pompiers, dans l'absolu, visent à faire disparaître, avec le travail d'autres services de l'État.

Ensuite, si l'intervention est nécessaire, les sapeurs-pompiers doivent avoir réuni les conditions pour qu'elle se déroule le mieux possible. L'ensemble de ces aspects est étudié dans le cadre des missions de Prévention et de Prévision. Moins connues du grand public, ce sont pourtant des missions essentielles.

Le SDIS 62
Organisation
Les missions des Sapeurs-pompiers
Le 18, appel d'urgence
Devenir Sapeur-pompier
Télécharger