• DDSIS du Pas-de-Calais
  • ZAL des Chemins Croisés
  • 18 rue René Cassin
  • 62223 Saint-Laurent-Blangy
  • Tél 03 21 21 80 00 - Fax 03 21 21 80 62

A la une

Premier cross de la saison à Duisans

Pour cette saison 2018-2019, le premier cross départemental des sapeurs-pompiers s’est déroulé le dimanche 14 octobre 2018, sur la commune de Duisans. 528 sportifs dont 228 JSP se sont ainsi réunis pour s’affronter sur les différents parcours.

De nouveaux chefs de centre à Béthune, Audruicq, Pas-en-Artois et Frévent

Quatre nouveaux chefs de centre ont officiellement été installés en ce début du mois de septembre 2018 par le Contrôleur général Philippe RIGAUD. En effet les 5 et 11 septembre dernier, les personnels des Centres d’Incendie et de Secours de Béthune, Audruicq, Pas-en Artois et Frévent ont pu assister à une cérémonie de passation de commandement au sein de leur unité.

Un nouveau chef de centre au CIS de Hesdin

Un nouveau chef de centre a officiellement été installé au Centre d’Incendie et de Secours de Hesdin, le jeudi 5 juillet 2018, lors de la cérémonie de prise de commandement. La chefferie de cette unité a été confiée au Lieutenant Mickaël CAPRON. Il succède au Lieutenant Ouahid MOHAMED BEN BACHIR, qui a pris la chefferie du CIS de Montreuil-sur-Mer.

Un 81ème congrès départemental « remarquable »

Le 81ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais a été « remarquable en terme d’organisation mais aussi en terme de participation, avec tous les sapeurs-pompiers du département mais aussi de la population locale ». C’est en ces termes que le Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62, a pu résumer cette dernière édition. Organisé à Avion, ce congrès annuel a réuni, le samedi 23 juin 2018, comme à l’accoutumée des Sapeurs-Pompiers Professionnels, Volontaires, du SSSM, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, ou encore les anciens.

Hommage, baptême et mises à l’honneur à la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Comme chaque année, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, organisée au cours du mois de juin, est l’occasion de mettre en valeur le métier et le savoir-faire des soldats du feu. Cette année, cette journée qui s’est déroulée le samedi 16 juin 2018 a été ponctuée dans le département du Pas-de-Calais de moments forts. Notamment avec une cérémonie à la direction départementale, au cours de la matinée, en présence de M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, de M. Alain DELANNOY, Président du Conseil d’administration du SDIS du Pas-de-Calais, du Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS du Pas-de-Calais et du Lieutenant-colonel Marc LAURENT, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais. Le Commandant des troupes a été assuré par le Colonel Dominique GUILHEM, Directeur Départemental Adjoint.

Un nouveau chef au CIS de Montreuil-sur-Mer

Un nouveau chef de centre a officiellement été installé au Centre d’Incendie et de Secours de Montreuil-sur-Mer, le mardi 29 mai 2018, lors de la cérémonie de prise de commandement. La chefferie de cette unité a été confiée au Lieutenant Ouahid MOHAMED BEN BACHIR. Il succède au Capitaine Jean-Louis TALLEUX qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Un nouveau chef de centre au CIS d’Etaples

Une cérémonie de prise de commandement s’est déroulée le jeudi 26 avril 2018 dans le Centre d’Incendie et de Secours d’Étaples.
En effet, un nouveau chef de centre a officiellement été installé. Il s’agit du Lieutenant Anthony TRAHAN, anciennement adjoint au chef du CIS de Calais.

Trois nouveaux chefs de centre dans les CIS de Pernes-en-Artois, Auchel et Saint-Venant

Trois cérémonies de passation de commandement se sont déroulées les mardi 13 mars et vendredi 16 mars 2018 dans les Centres d’Incendie et de Secours Pernes-en-Artois, Auchel et Saint-Venant.

Remise de nouveaux VSAV aux CIS

M. Alain DELANNOY, Président du Conseil d'Administration du SDIS du Pas-de-Calais et le Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS du Pas-de-Calais ont remis officiellement, le vendredi 2 février et le jeudi 15 février 2018, à chaque représentant de CIS, de nouveaux VSAV, issus du marché de mutualisation avec le SDIS 59.

Avis d'ouverture de concours externes de Caporal SPP pour l'année 2018

Les SDIS de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme ont confié, sous la coordination de l'Etat-Major de la Zone de défense et de sécurité Nord, l'organisation au titre de l'année 2018, des concours externes sur épreuves de caporal de sapeurs-pompiers professionnels, au SDIS du Nord.

Enduropale 2018 : 77 personnes prises en charge sur les trois jours

Comme chaque année, l’Enduropale qui se déroule sur la commune du Touquet est une manifestation sportive très attendue par les passionnés de sport mécanique. Du côté des secours, c’est un grand évènement auquel ils se préparent des mois à l’avance.

Présentation des vœux à l’ensemble des personnels du SDIS

Le jeudi 25 janvier 2018 s’est tenue dans la salle des sports de la Direction, la cérémonie des vœux à l’ensemble des personnels du SDIS 62. Après la projection d’un film retraçant l’activité de l’année écoulée, le Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62, M. Alain DELANNOY, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 et M. Fabien SUDRY Préfet du Pas-de-Calais ont pris tour à tour la parole.

Visite du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises au CIS de Lillers

Le lundi 8 janvier 2018, matin, le Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Préfet Jacques WITKOWSKI, accompagné de M. Alain DELANNOY, Président de Conseil d'Administration du SDIS 62 et du Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62, s'est rendu au Centre d'Incendie et de Secours de Lillers à la rencontre des familles et du personnel du CIS pour leur exprimer la solidarité et leur témoigner le soutien de l'Etat et de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, suite au décès des deux Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Avis de décès

Avis de décès: Nous avons le regret et la douleur de vous faire part du décès en service commandé du CPL COTTREZ J. et du 1ère cl DAUCHY A., sapeurs-pompiers volontaires au SDIS 62. Toutes nos pensées vont vers les familles, leurs collègues et amis.

234 nouveaux SPV accueillis au SDIS 62

Samedi 16 décembre 2017, une journée d'accueil pour l'ensemble des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires du département a eu lieu au service départemental d'incendie et de secours à Saint Laurent Blangy

Cérémonie de Sainte-Barbe du corps départemental

La cérémonie de Sainte-Barbe du corps départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais s’est déroulée le vendredi 8 décembre 2017, comme à l’accoutumée, dans la salle des sports de la Direction Départementale

Cérémonie de mise à l'honneur des JSP

Une cérémonie de mise à l'honneur des Jeunes Sapeurs-Pompiers a été organisée ce matin, mercredi 29 novembre 2017, dans la cour d'honneur de la Préfecture du Pas-de-Calais. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais; de M.Alain DELANNOY, Président du Conseil d'Administration du SDIS 62; du Contrôleur général Philippe RIGAUD, Directeur Départemental du SDIS 62 et du Lieutenant-colonel Marc LAURENT, Président de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Le Poste Avancé du Touquet activé pour l’été 2017

Depuis de nombreuses années, durant chaque période estivale (d’avril à septembre), le Poste Avancé du Touquet est opérationnel.

Une page se tourne pour le Colonel Hors Classe Pascal MIAUX, qui a pris sa retraite

C’est avec une grande émotion que le Colonel Hors Classe Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint, a pris la parole, le lundi 26 juin 2017, dans l’amphithéâtre de la Direction, à l’occasion de la cérémonie pour son départ en retraite.

Remise de médailles et promotion de grades à la journée nationale

Comme à l’accoutumée, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers s’est déroulée à la fin du mois de juin et plus précisément, cette année, le 24 juin 2017. Une journée durant laquelle l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, « professionnels comme volontaires, civils comme militaires » sont mis à l’honneur

Le Colonel Hors Classe Philippe RIGAUD est le nouveau Directeur Départemental du SDIS 62

Depuis le 1er avril 2017, le SDIS du Pas-de-Calais a à sa tête un nouveau Directeur Départemental, le Colonel Hors Classe Philippe RIGAUD.

Passation de commandement au CIS de Harnes

Mardi 21 mars 2017 a eu lieu la passation de commandement au CIS de HARNES entre le Capitaine Ludovic DUQUENOY et le Lieutenant Rémy FENGLER.
Ce moment de mise à l'honneur au combien symbolique s'est déroulé sous l'autorité du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental par intérim et sous la présidence de Monsieur Alain DELANNOY, Vice-Président du CASDIS représentant Monsieur Michel DAGBERT, Président du Département, Président du CASDIS.

M. DAGBERT en visite au CIS de Vitry-en-Artois

M. Michel DAGBERT, Président du Département du Pas-de-Calais et du Conseil d'Administration du SDIS62, accompagné de Monsieur Pierre GEORGET, Président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, Conseiller Départemental et Maire de Vitry-en-Artois ainsi que du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental par intérim, a rendu visite, le mardi 21 mars 2017, aux personnels du CIS Vitry en Artois. Le Lieutenant Jean-Pierre TOURNAY, Chef du CIS, a guidé les autorités tout au long de leur visite.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 62 à pied d'œuvre pour l'Enduropale du Touquet

L’une des plus grandes manifestations sportives du Pas-de-Calais, reste l’Enduropale du Touquet. Cet évènement s’est déroulé, cette année du 3 au 5 février 2017, avec sur place des milliers de concurrents et près de 400 000 spectateurs. Les sapeurs-pompiers du SDIS du Pas-de-Calais étaient ainsi à pied d’œuvre lors du dispositif sécurité mis en place à cette occasion.

Cérémonies de présentation des vœux 2017 aux personnels du SDIS 62

Les cérémonies de présentation des vœux aux personnels de la Direction Départementale et des Groupements Territoriaux se sont déroulées au cours de la dernière semaine du mois de janvier.

Après 11 années à la tête du SDIS 62 , le Colonel Laurent MOREAU quitte ses fonctions

Quatre Présidents du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et six Préfets différents. C’est le nombre d’autorités qu’a vu passer le Colonel Laurent MOREAU, en 11 années, à la tête du SDIS du Pas-de-Calais. En effet, depuis le mois de janvier 2017, le Colonel a quitté ses fonctions de Directeur Départemental et a rejoint la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises à Paris, en qualité de chef de l’inspection générale.

Cérémonies de la Sainte-Barbe : l’activité du SDIS toujours aussi importante

Les mois de novembre et décembre sont traditionnellement marqués par les cérémonies de Sainte-Barbe aussi bien dans les Centres d’Incendie et de Secours du Département qu’à la Direction Départementale.

Un nouveau CIS à Marquion flambant neuf

Le 15 septembre 2015, élus et autorités du secteur de Marquion posaient la première pierre du nouveau Centre d’Incendie et de Secours. Un moment à l’époque « très attendu ». Quatorze mois plus tard, le 26 novembre 2016, ces mêmes personnalités ont eu la joie, cette fois-ci, de pouvoir d’inaugurer ce nouveau CIS flambant neuf.

Un 79ème congrès départemental au cœur du pays de Lumbres

Le congrès départemental est l’un des moments phares de l’année pour les sapeurs-pompiers. Cette 79ème édition s’est déroulée, cette année, sur le territoire du Groupement Territorial Ouest, à savoir à Lumbres.

Visite du Président du Conseil d'Administration du SDIS 62 au Poste Avancé du Touquet

Le Président du Conseil d'Administration du SDIS 62, M. Michel DAGBERT, et le Directeur Départemental Adjoint, le Colonel Pascal MIAUX, se sont rendus le mercredi 20 juillet 2016 au le poste avancé du Touquet afin de rencontrer le personnel de garde.

Un nouveau chef de centre pour les sapeurs-pompiers de Oignies

C’est un moment important, qui s’est tenu le vendredi 24 juin 2016 au Centre d’Incendie et de Secours de Oignies. En effet, le Capitaine Ludovic MIROUX a officiellement pris ses nouvelles fonctions de chef de ce centre, lors d’une cérémonie de passation de commandement.

83 qualifiés pour la finale zonale des sapeurs-pompiers à Evreux

Se qualifier pour la finale zonale des sapeurs-pompiers le 21 mai 2016 dans l’Eure. Tel était l’objectif des Jeunes Sapeurs-Pompiers, Sapeurs-Pompiers Volontaires et Sapeurs-Pompiers Professionnels qui se sont affrontés le samedi 30 avril 2016 dans le cadre du Challenge Départemental des Sapeurs-Pompiers.

Bureau du CA et exercice GRIMP au menu des élus en déplacement sur Marquise

Occasionnellement, les Bureaux du Conseil d’Administration du SDIS 62 sont délocalisés sur le territoire du département. Celui du 22 avril 2016 a ainsi été organisé au Centre d’Incendie et de Secours de Marquise.

Retrouvez l'actualité du SDIS 62 en vidéo sur notre chaîne Youtube

Retrouvez toute l'actualité du SDIS 62 en vidéo sur notre chaîne Youtube.

Sensibiliser aux gestes qui sauvent

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale a organisé des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent

SINUS, un nouvel outil pour la traçabilité des victimes

Comme chaque année l’Enduropale du Touquet se déroule fin janvier, début février. Cette année, cet évènement sportif attendu par les fans de motos s’est tenu du 29 au 31 janvier 2016. Et comme à chaque édition, un important dispositif de sécurité a été mis en place. Mais cette année, une particularité était au rendez-vous. En effet, les sapeurs-pompiers ont utilisé, pour la première fois, lors des interventions l’outil SINUS à savoir le Système d’Identification Numérique Standardisé.

Noa, Yoann et Nicolas, une amitié plus forte que tout

C’est l’histoire extraordinaire d’un petit garçon, Noa, âgé de 7 ans, et fan de l’univers des pompiers « Depuis tout petit, il dit pimpon », explique Elodie, sa maman. Ce petit bonhomme est insuffisant rénal depuis sa naissance. Fin 2013, il doit être dialysé en attente d’une greffe de rein. Un moment difficile à vivre. Alors sa maman a l’idée, pour lui donner du courage, d’envoyer un message sur les réseaux sociaux pour obtenir des messages d’encouragement et des calendriers de pompiers.

Hénin-Beaumont et Auxi-le-Château : Deux 1ères pierres pour deux nouveaux CIS

Ce ne sont pas une mais deux premières pierres de nouveaux Centres d’Incendie et de Secours qui ont été posées, en l’espace d’une dizaine de jours. En effet, le 8 janvier 2016, c’est le nouveau CIS d’Hénin-Beaumont qui a vu sa première pierre de posée et le 18 janvier 2016 ce fut celui d’Auxi-le-Château.

Cérémonies des vœux au sein du Service Départemental

Comme l’an passé, la présentation des vœux à l’ensemble des personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours s’est déroulée en trois cérémonies distinctes : une à la Direction Départementale, le vendredi 8 janvier 2016, puis les deux autres, le lundi 11 janvier 2016, au Groupement Territorial Ouest et au Groupement Territorial Centre.

Un nouveau chef de centre à Lumbres

« Une cérémonie de passation de commandement est un moment très fort à la fois dans la vie du centre de secours mais également dans la vie de l’officier sortant et de l’officier entrant prenant ses nouvelles responsabilités », annonçait le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental. Et ce moment, les lieutenants de 1ère classe Samuel SACRIAS et Jonathan CARUSO, l'ont vécu le lundi 11 janvier 2016, lors de la cérémonie de passation de commandement qui s'est tenue au Centre d'Incendie et de Secours de Lumbres.

La Sainte-Barbe célébrée dans l’ensemble du département

Comme chaque année, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais a célébré, au cours du mois de décembre, la Sainte-Barbe aussi bien à la Direction Départementale que dans les Centres d'Incendie et de Secours du Département. Une fête importante pour les sapeurs-pompiers puisqu'elle célèbre leur sainte patronne.

225 nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires recrutés

Pour la troisième année consécutive, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, via le Groupement des Sapeurs-Pompiers Volontaires a organisé une journée d’accueil pour les nouveaux SPV, recrutés au sein du département. Cette journée qui s’est tenue le samedi 12 décembre 2015, à la Direction Départementale, a permis aux nouvelles recrues de découvrir le SDIS du Pas-de-Calais.

L'actualité du SDIS 62 en vidéo

Retrouvez les derniers évènements du SDIS 62 en vidéo

Plus de 450 sapeurs-pompiers au second cross départemental de la saison 2015-2016

Après le premier cross départemental, à Laventie, en octobre dernier, c’est au Touquet que s’étaient donné rendez-vous, le dimanche 08 novembre 2015, les sapeurs-pompiers, pour le second cross départemental de la saison 2015-2016.

Près de 500 participants au premier cross de la saison 2015-2016

Pour cette nouvelle saison sportive 2015-2016, c’est le cross départemental des sapeurs-pompiers, organisé sur le Groupement Centre, qui a ouvert la marche des manifestations sportives, le dimanche 11 octobre 2015. Le Centre d’Incendie et de Secours de Laventie, a ainsi accueilli l’évènement sur la base de loisirs Eolys, à Lestrem, commune située à proximité de Laventie.

La remise de la médaille pour ACD en « souvenir » dans tout le Département

Le samedi 20 juin 2015, Mme Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais remettait au drapeau du Corps Départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais la médaille pour Acte de Courage et Dévouement, au sein de la Cour d’Honneur de la Préfecture du Pas-de-Calais. Elle procéda également à la remise symbolique de la fourragère tricolore pour tous les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, au Chef du Corps Départemental, le Colonel Laurent MOREAU. (...) Une manifestation que le Président du Conseil d’Administration, M. Michel DAGBERT et le Colonel Laurent MOREAU ont voulu d’autant plus mettre en valeur. Et pour cela, des affiches de cet évènement ont été réalisées et encadrées.

Une première pierre pour le nouveau CIS de Marquion

C’est « un moment très attendu » qui s’est tenu le mardi 15 septembre 2015 dans le sud du département. En effet, la première pierre du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Marquion a été posée. Ce nouveau centre de secours, d’un montant d’investissement de 2,4 millions d’euros, verra ainsi le jour sur le lieu-dit « La Croisette » à Baralle, à quelques centaines de mètres de l’entrée de Marquion.

Le GRIMP en exercice au sein du nouveau stade Bollaert - Delelis

Dans le cadre de ses obligations d’entraînement mensuel, l’unité GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) du Groupement Est avait exprimé le souhait d’effectuer un exercice sur le site du nouveau stade Bollaert – Delelis, à Lens, qui était en chantier. Ce fut chose faite le vendredi 26 juin 2015 où seize sapeurs-pompiers du GRIMP ont effectué cette manœuvre.

Le Sergent Keven DHUEME remporte la médaille de bronze en boxe, aux Jeux Mondiaux Policiers et Pompiers

Après le titre de Champion de France 2015 de football remporté par l’équipe départementale du SDIS 62 de football ou encore la médaille d’or d’Aurore ROUGÉ en saut en hauteur, dans la catégorie féminine vétéran et la médaille de bronze pour Gauthier MASSET, en vitesse, en catégorie masculin sénior, tous les deux à la FINAT, c’est de nouveau avec fierté qu’un de nos sapeurs-pompiers revient avec une médaille. Il s’agit du Sergent Keven DHUEME, Sapeur-Pompier Professionnel au Centre d’Incendie et de Secours de Boulogne-sur-Mer, qui a remporté la médaille de bronze, en boxe, aux Jeux Mondiaux Policiers et Pompiers (JMPP).

M. DAGBERT, Président du CASDIS, en visite dans les CIS et Groupements Territoriaux

Aller à la rencontre des personnels des Centres d’Incendie et de Secours et des Groupements Territoriaux. Tel était l’objectif des déplacements de M. Michel DAGBERT, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, le jeudi 9 juillet 2015.

La sécurité des festivaliers, maître-mot du Main Square Festival

Comme chaque année, depuis maintenant onze ans, la ville d’Arras reçoit, au début du mois de juillet, le Main Square Festival. Un important évènement musical qui accueille 40 000 festivaliers par jour, au cœur de la citadelle d’Arras. Et si ce festival de trois jours est attendu avec impatience durant des semaines voire des mois par le public, côté organisation cela se prépare également des mois à l’avance.

Le drapeau du corps départemental décoré de la médaille d’Acte de Courage et Dévouement

Comme chaque année, la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, qui s’est déroulée le samedi 20 juin 2015, permet de mettre en valeur le métier et le savoir-faire des soldats du feu. À cette occasion les Centres d’Incendie et de Secours du Département ont ouvert leurs portes à la population, toute la journée.
Mais cette année, cet évènement revêtait « une dimension particulière » pour les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, comme le soulignait M. Michel DAGBERT, Président du Département et Président du Conseil d'Administration du SDIS 62.

Trois nouveaux chefs de centre à Calais, Leforest et Wingles

En l'espace d'une semaine, trois nouveaux chefs de centre ont pris leurs nouvelles fonctions dans leur nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS). Pour la prise de fonction officielle, des cérémonies de passations ou de prise de commandement ont été organisées, les mardis 9 et 16 juin 2015, dans les CIS de Calais, Leforest et Wingles.

Le 78ème congrès départemental au bord du canal à Marquion

C’est sous un temps estival que s’est déroulé le 78ème congrès départemental des sapeurs-pompiers, le samedi 6 juin 2015, sur la commune de Marquion. Organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, cet évènement annuel a permis, comme à l’accoutumée, de réunir Sapeurs-Pompiers Professionnels, Volontaires et Jeunes Sapeurs-Pompiers.

78ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais à Marquion

Comme chaque année, le Congrès Départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais est un rendez-vous important, organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.
Cette année pour sa 78ème édition, cet évènement se déroulera toute la journée du samedi 6 juin 2015, à Marquion.

De nouveaux chefs de centre à Bucquoy, Fruges et Pernes-en-Artois

Trois passations de commandement en l'espace d'une journée. C'était le programme du lundi 11 mai 2015, notamment pour M. Michel DAGBERT, Président du Conseil d'Administration du SDIS du Pas-de-Calais et pour le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental. En effet, les personnels des Centres d'Incendie et de Secours (CIS) de Bucquoy, Fruges et Pernes-en-Artois ont vu, au cours de ces dernières semaines, arrivés de nouveaux chefs de centres.

Un véhicule pédagogique pour la formation du secours routier

Dans le cadre des Formations Initiales mais aussi des Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA), les sapeurs-pompiers sont amenés à utiliser de nombreux véhicules épaves pour leurs différentes manœuvres telles que les désincarcérations. Une pratique qui engendre un coût important pour le SDIS du Pas-de-Calais.

Plus de 220 participants au challenge départemental de la qualité, à Calais

Vitesse, lancer de poids, saut en hauteur, monter de corde, demi-fond ou encore l’incontournable Parcours Sportif du Sapeur-Pompier (PSSP). Voici les six épreuves auxquelles étaient confrontés les 223 participants, samedi 11 avril 2015 dans le cadre du challenge départemental de la qualité des sapeurs-pompiers, qui s’est déroulé cette année, au stade du souvenir, à Calais.

Visite à la Direction du Sous-Préfet de l’arrondissement de Béthune, M. Nicolas HONORÉ

Sous-Préfet de l’arrondissement de Béthune depuis le mois de juillet 2014, M. Nicolas HONORÉ est venu rendre visite à la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours, le vendredi 27 mars 2015.

Promotion de grades pour des sapeurs-pompiers et des PATS

Jeudi 26 mars 2015 s’est tenue dans l’amphithéâtre de la Direction Départementale, une cérémonie pour la promotion de grades de sapeurs-pompiers mais aussi de Personnels Administratifs et Techniques (PATS).

Mme Fabienne BUCCIO, nouvelle Préfète du Pas-de-Calais, en visite à la Direction du SDIS 62

Nommée Préfète du Pas-de-Calais au début du mois de mars 2015, Mme Fabienne BUCCIO succède à M. Denis ROBIN, parti en qualité de secrétaire général du Ministère de l'Intérieur et haut fonctionnaire de défense. Mme Fabienne BUCCIO devient ainsi la première femme à la tête de la Préfecture du Pas-de-Calais. Un département qu'elle découvre au fil de ses déplacements. C'est donc tout naturellement qu'elle est venue rendre visite à la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours, le vendredi 20 mars 2015.

Conférence de presse sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée

Le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS du Pas-de-Calais a tenu, le lundi 9 mars 2015, une conférence de presse sur les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF). Il était accompagné du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint du SDIS du Pas-de-Calais, du Capitaine Frédéric DELATTTRE, Chef du service réglementation au Groupement Prévention des Risques et du Capitaine Christian PROVOTAL, chef du service communication.

Le Président du Conseil Général, Michel DAGBERT, en visite à la Direction Départementale

Élu Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, le 23 juin 2014, M. Michel DAGBERT est venu, le jeudi 5 février 2015, rendre visite à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Enduropale 2015 : « un dispositif d’ampleur »

Quarante ans. Quatre décennies que l’Enduro du Touquet existe. Cet évènement sportif, devenu incontournable au fil des années, rassemble à chaque édition des milliers de concurrents mais également de spectateurs. Habituellement organisé sur deux jours (samedi et dimanche), l’Enduropale du Touquet a commencé cette année dès le vendredi 30 janvier, avec une course supplémentaire, la « Enduro Vintage ». Au total cinq courses étaient prévues sur les trois jours. Un grand évènement qui nécessite par conséquent un dispositif sécurité important comme chaque année et notamment le dimanche, journée où se déroule la course phare, avec à son départ 1100 pilotes.

Plus de 260 nouveaux SPV accueillis officiellement au sein du SDIS

Prendre connaissance de ce qu’est le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, dans son ensemble. C’est l’objectif de la journée d’accueil des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) qui s’est déroulée le samedi 17 janvier 2015.

Cérémonies des vœux 2015 : une année de changements

C’est quelque peu modifié que s’est déroulée cette année la cérémonie des vœux aux personnels du SDIS du Pas-de-Calais. En effet le Président du Conseil d’Administration, M. Christophe PILCH et le Directeur Départemental, le Colonel Laurent MOREAU, ont souhaité dissocier la cérémonie des vœux en trois, à savoir une à la Direction Départementale, le vendredi 16 janvier 2015, une au Groupement Territorial Ouest le mardi 20 janvier 2015 et la dernière au Groupement Territorial Centre également le mardi 20 janvier 2015.

Cérémonie de Sainte-Barbe du Corps Départemental

C’est par ces mots qu’a commencé la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers, une journée importante pour l’ensemble des sapeurs-pompiers de France. Cette année, celle du Corps Départemental s’est déroulée le vendredi 12 décembre 2014 dans la salle des sports de la Direction Départementale

Inauguration et Sainte-Barbe du nouveau CIS de Bruay/Houdain

Depuis le mois de septembre, les sapeurs-pompiers de Bruay-la-Buissière et d’Houdain ont pris possession du nouveau local du Centre d’Incendie et de Secours situé à Houdain.

Inauguration du nouveau CIS de FAUQUEMBERGUES

Double cérémonie, ce dimanche 30 novembre 2014, au Centre d’Incendie et de Secours de Fauquembergues. Dans un premier temps, le CIS a été inauguré puis dans un second temps le Chef de Centre, le Lieutenant Ludovic PAPEGAY a été officiellement installé.

Le Lieutenant de 2e classe Dany BENOOT est le nouveau Chef du CIS d’Aubigny-en-Artois

Le Lieutenant Dany BENOOT a été investi dans ses fonctions de Chef du Centre d’Incendie et de Secours d’Aubigny-en-Artois le vendredi 28 novembre dernier.

DEUXIEME CROSS DE LA SAISON 2014 - 2015, A AVESNES-LE-COMTE

C’est à Avesnes-le-Comte que s’étaient donné rendez-vous les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, pour le 2ème cross de la saison.

Le Lieutenant-Colonel Olivier LOISON est le nouveau chef du groupement Ouest

Mercredi 8 Octobre s’est déroulée la passation de commandement du Groupement Ouest entre le Colonel Jean-Claude DUPRIEZ et le Lieutenant-Colonel Olivier LOISON.


Premier cross de la saison 2014 - 2015, à Bucquoy

Comme chaque année, le début de la saison sportive, au sein du SDIS 62, s’ouvre avec l’un des premiers cross des groupements territoriaux. C’est à Bucquoy que c’était donné rendez-vous les sapeurs-pompiers du pas de calais, pour le traditionnel cross du groupement Est. Organisé en collaboration avec le Groupement Formation – Sport, le Centre d’Incendie et de Secours de Bucquoy et le Groupement Est, cette compétition a rassemblé plus de 540 sapeurs-pompiers, répartis dans différentes catégories.

Le 77ème Congrès Départemental des sapeurs-pompiers, au cœur de la réalité

Une belle réussite pour ce 77ème Congrès Départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais. C’est la commune d’Hucqueliers, située en plein cœur de la ruralité du département et sous une température clémente, que les Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais se sont donnés rendez-vous ce samedi 7 septembre 2014.

Les rencontres de la sécurité 2014

Le Ministère de l’Intérieur organise du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2014 inclus, les Rencontres
de la sécurité.

Credits photos SERARL PHILIPPE DAMIENS

La société d'architecture pour le nouveau CIS de Marquion connue

Fin février 2014, le Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, M. Christophe PILCH et le Directeur Départemental, le Colonel Laurent MOREAU, rendaient visite aux sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Marquion, ainsi qu’aux élus locaux, pour leur annoncer le début de la construction, dans les prochains mois, du nouveau Centre d’Incendie et de Secours. Depuis cette visite, le projet a avancé et le nom de la société d’architecture, qui a remporté le concours est connu.

Au programme, des animations ouvertes sont proposées au public comme un défilé de véhicules sapeurs pompiers, cérémonie de passation du drapeau, match de football…

Le 121ème congrès national des Sapeurs Pompiers France du 1er au 4 octobre 2014

Chaque année, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France permet de débattre et de définir les orientations futures du secours en France, notamment au travers d’une vingtaine de colloques.
Il permet également la présentation des principaux équipements et matériels utilisés par les sapeurs-pompiers.

77ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais à Hucqueliers

Comme chaque année, le Congrès Départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais est un rendez-vous important, organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.
Cette année pour sa 77ème édition, cet évènement se déroulera toute la journée du samedi 6 septembre 2014, à Hucqueliers.

Campagne nationale de promotion du volontariat

En France, parmi les 245 800 sapeurs-pompiers, 193 000 sont volontaires. Ils constituent une part importante des effectifs au sein des Centres d’Incendie et de Secours et sont indispensables au sein du modèle français de sécurité civile. En fonction de leurs disponibilités professionnelles et personnelles, ils assurent des gardes ou des astreintes dans leur centre de secours.

Installation du nouveau Conseil d’Administration du SDIS 62

Les élections municipales des 23 et 30 mars derniers imposent au SDIS du Pas-de-Calais le renouvellement partiel de son Conseil d’Administration (CA). Un Conseil d’Administration qui est composé de 18 conseillers généraux, de six représentants des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui ont la compétence incendie et d’un représentant des communes. Ainsi pour faire suite à ces élections municipales, les représentants des EPCI et des communes étaient donc à renouveler.

Les sapeurs-pompiers de la zone Nord sur les Champs Elysées le 14 juillet

C’est avec une certaine fierté que le bataillon des sapeurs-pompiers de la zone de défense Nord (départements du Nord, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et du Pas-de-Calais) défilera, pour la première fois, le lundi 14 juillet 2014 sur les Champs Élysées. En effet, depuis 2008, un hommage solennel est rendu aux sapeurs-pompiers territoriaux en leur permettant de défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion de la Fête nationale.

Annonce des lieux d’affectation aux trois Formations d’Intégration de 2014

C’est réuni dans l’amphithéâtre de la direction départementale, le lundi 30 juin 2014, que les trois Formations d’Intégration (FI) de l’année 2014, soit au total 47 nouveaux Sapeurs-Pompiers Professionnels, ont pris connaissance de leur affectation dans les divers Centres d’Incendie et de Secours (CIS) du département ou encore au CTA – CODIS.

Une journée nationale « dédiée » aux sapeurs-pompiers

Comme chaque année, aux alentours de la mi-juin, la journée nationale des sapeurs-pompiers est organisée à travers toute la France. L’occasion pour les 48 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) du Département du Pas-de-Calais, le samedi 14 juin 2014, d’ouvrir leurs portes à la population afin d’y découvrir le métier et le savoir-faire des soldats du feu.

Trois nouveaux chefs de centre dans les CIS de Pas-en-Artois, d’Avesnes-le-Comte et d’Auchel

Trois cérémonies de prise ou de passations de commandement en l’espace de trois jours. C’est ce qui s’est déroulée dans les Centres d’Incendie et de Secours de Pas-en-Artois, d’Avesnes-le-Comte et d’Auchel les mardi 20 mai et vendredi 23 mai 2014.

Trente-cinq Jeunes Sapeurs-Pompiers reçus au Brevet, à la 1ère session

Comme chaque année, le brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) a été organisé durant quatre mercredis, au cours des mois d’avril et de mai. Ainsi les mercredis 9 et 16 avril 2014, ainsi que les 14 et 21 mai 2014, 70 JSP, issus de sept associations du département, se sont présentés aux différentes épreuves, à savoir de natation, d’athlétisme, du Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers, d’enseignement de techniques opérationnelles, de lot de sauvetage ou encore d’incendie.

Le pilotage de la performance du SDIS 62 à la DGSCGC

Dans le cadre d’une réflexion sur la politique territoriale de sécurité civile actuellement menée, la Direction Générale de la Sécurité Civile et des Gestion des Crises (DGSCGC) cherche à mettre en place, à disposition de l’ensemble des SDIS de France et des autorités en charge de la gouvernance (Présidents, Directeurs), des informations qui seront exploitables pour orienter la conduite des SDIS.

Visite du SDIS des Yvelines

Mercredi 14 mai 2014, au matin, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) est venu rendre visite au SDIS du Pas-de Calais et plus particulièrement au niveau du bâtiment Logistique et de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI).

Plus de 80 sapeurs-pompiers qualifiés à la Finale zonale du challenge de la qualité

Comme chaque année, après les traditionnels cross départementaux dans les Groupements Territoriaux, c’était au tour du Challenge départemental de la qualité des sapeurs-pompiers d’être organisé au cœur du Département. Cette année, cet évènement sportif s’est déroulé toute la journée du samedi 12 avril 2014, à Bruay-la-Buissière et plus exactement au Stade parc et au terrain de foot en herbe, situé à proximité.

Lucie JAMSIN, championne de France au cross national des sapeurs-pompiers, catégorie seniors féminins

C’est avec un titre de championne de France, catégorie seniors féminins, que Lucie JAMSIN, Sapeur-Pompier Professionnel au Centre d’Incendie et de Secours d’Arras, est revenue le samedi 29 mars 2014, du 54ème cross national des sapeurs-pompiers de France. Cette épreuve sportive, qui s’est déroulée cette année à Vaudry, dans le département du Calvados, a réuni des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des Sapeurs-Pompiers Professionnels ou encore des Volontaires, venus de toute la France métropolitaine et de certains Départements d’Outre-Mer.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais au marathon de Paris 2014

1096 sapeurs-pompiers ont porté les couleurs de l’œuvre des Pupilles des Orphelins dont 54 sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Les nouveaux CIS de Marquion et d’Auxi-le-Château devraient être opérationnels en 2016

Deux visites de Centres d’Incendie et de Secours, en l’espace d’une journée. C’est ce qu’a réalisé, M. Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, le vendredi 28 février 2014, en se rendant aux centres de secours de Marquion au matin et celui d’Auxi-le-Château l’après-midi. Plus que de simples visites de courtoisie, cette venue avait pour objectif de confirmer aux sapeurs-pompiers de ces casernes, ainsi qu’aux élus locaux respectifs, les constructions des deux nouveaux centres de secours de Marquion et d’Auxi-le-Château

Cross départemental du Groupement Ouest : plus de 250 participants

Après Avion pour le Groupement Est et Nœux-les-Mines pour le Groupement Centre, ce fut autour de Lumbres d’accueillir l’un des cross départemental, pour la saison 2013-2014, le dimanche 16 février 2014. Organisé en collaboration avec le Groupement Formation – Sport, le Centre d’Incendie et de Secours de Lumbres et le Groupement Territorial Ouest, cet évènement sportif a accueilli plus de 250 sapeurs-pompiers qu’ils soient professionnels, volontaires ou Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Un dispositif sécurité à la hauteur de l’Enduropale 2014

Plus qu’une course de motos ou de quads, l’Enduropale est devenu, au fil des années, un évènement sportif incontournable pour les amateurs et les passionnés de sports mécaniques. Reconnu dans le monde entier, l’Enduropale, qui se tient comme chaque année au début du mois de février, au Touquet, a accueilli les 8 et 9 février 2014, des milliers de spectateurs, malgré des conditions météo difficiles.

Le Lieutenant Patrice VAQUEZ à la tête du CIS de Bapaume

Devenir chef du Centre d’Incendie et de Secours de Bapaume est en quelque sorte un retour aux sources pour le Lieutenant Patrice VAQUEZ, natif de la cité bapalmoise. Muté au CIS de Bapaume, depuis le 1er décembre 2013, succédant ainsi au Capitaine Julien TIRLO, c’est le mercredi 29 janvier 2014 que s’est déroulée officiellement sa prise de commandement.

Cérémonie des vœux : 2014, année riche en évènements

C’est réuni dans l’amphithéâtre de la Direction Départementale, que les personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs et techniques), ont assisté le vendredi 24 janvier 2014, à la cérémonie des vœux 2014, en présence notamment de Mme Béatrice STÉFFAN, Sous-Préfète du Pas-de-Calais et Directrice de cabinet.

Journée d’accueil des SPV : 143 nouveaux volontaires dans le département

Pour la première fois, le SDIS du Pas-de-Calais, via le Groupement des Sapeurs-Pompiers Volontaires, organisait le samedi 11 janvier 2014, une journée d’accueil pour l’ensemble des nouveaux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du Pas-de-Calais. Au total, ce sont ainsi 143 SPV, qui après leur formation, intégreront l’un des 48 Centres d’Incendie et de Secours du département.

Séance d’Information Départementale pour le Groupement Prévention des Risques

Comme chaque année, à raison d’au moins une fois par an, le Groupement Prévention des Risques a tenu, le mercredi 18 décembre 2013, sa Séance d’Information Départementale dans l’une des salles de formation de l’École Départementale d’Incendie et de Secours.

Passation et Sainte-Barbe le même jour au CIS de Ardres

La Sainte-Barbe 2013 au Centre d’Incendie et de Secours de Ardres, qui s’est déroulée le samedi 7 décembre 2013, revêtait, cette année, un caractère particulier. En effet, juste avant de célébrer leur sainte patronne avec la remise des médailles et des galons, les sapeurs-pompiers ont assisté à la passation de commandement entre le Lieutenant Bruno SCHACHT et le Lieutenant Christophe DEVOS, en présence notamment de M. Ludovic LOQUET, Conseiller Général et maire de Ardres et du Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS du Pas-de-Calais.

Cérémonie de Sainte-Barbe au Corps Départemental

Comme chaque année, le Corps Départemental n’a pas dérogé à la règle en célébrant la patronne des sapeurs-pompiers. C’est donc le mercredi 4 décembre 2013, que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe, dans la salle des sports de la Direction Départementale, en présence notamment de M. Denis ROBIN, Préfet du Pas-de-Calais ; M. Dominique DUPILET, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, de M. Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 et du Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental.

Cérémonie de Sainte-Barbe au CIS d’Hénin-Beaumont

Entourés de leurs familles et amis, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Hénin-Beaumont ont célébré le vendredi 29 novembre 2013, la Sainte-Barbe, avec quelques jours d’avance. En effet, tous étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie de fin d’année, qui a permis de mettre à l’honneur l’ensemble des sapeurs-pompiers.

Plus de 400 sapeurs-pompiers au cross départemental à Nœux-les-Mines

Après le cross départemental du Groupement Est, qui s’est tenu fin octobre 2013, à Avion, ce fut au tour du Groupement Centre d’accueillir son cross, dimanche 24 novembre 2013, à côté de Loisinord, à Nœux-les-Mines.

Sainte Barbe 2013 : Le CIS d’Hesdin parmi les premiers a célébré leur patronne

Qui dit fin d’année, dit pour les Centres d’Incendie et de Secours du département cérémonie de Sainte-Barbe. Et si la patronne des sapeurs-pompiers est célébrée le 4 décembre, les cérémonies dans les CIS commencent dès le dernier week-end de novembre. Le centre de secours d’Hesdin a donc fait partie des premiers à ouvrir le bal des cérémonies, le dimanche 24 novembre 2013.

Quatre CIS dotés de Fourgons Pompe Tonne Secours Routiers

Dans le cadre du plan d’équipement de l’année 2013 du SDIS 62, les Centres d’Incendie et de Secours d’Avion, Auchel, Marquise et Montreuil-sur-Mer se sont vus dotés de Fourgons Pompe Tonne Secours Routiers (FPTSR). C’est donc le vendredi 15 novembre 2013, que ces quatre véhicules ont officiellement été remis aux centres de secours, en présence de Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62, d’Alain DELANNOY, vice-président du Conseil d’Administration du SDIS 62 et du Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS 62.

Premier cross de la saison 2013 - 2014, à Avion

Comme chaque année, le début de la saison sportive, au sein du SDIS 62, s’ouvre avec l’un des premiers cross des groupements territoriaux. En ce début de saison 2013 – 2014, c’est sur la commune d’Avion, plus précisément au parc des Glissoires, que s’est tenu le cross du Groupement Est, le dimanche 27 octobre 2013.

Objectif sensibilisation aux Rencontres de la sécurité

Dans le cadre des « Rencontres de la sécurité dans le Pas-de-Calais » qui se sont déroulées du 16 au 19 octobre 2013, le SDIS 62 a participé à diverses actions sur le département. Cet évènement a ainsi été l’occasion pour les sapeurs-pompiers d’aller à la rencontre de la population.

100 % de réussite à la formation PRV1 / AP1

Seize stagiaires, sapeurs-pompiers (de Sergent-chef à Lieutenant) ainsi qu’un agent de la mairie d’Arras et deux agents du Conseil général, chargés de dossiers de prévention, ont suivi, du 26 septembre au 11 octobre 2013, la formation PRV1 (pour les sapeurs-pompiers) et AP1 (pour les personnels civils), afin de devenir des agents de prévention.

Passations et prise de commandement dans les CIS

Suite au dernier plan de mobilités des cadres, quatre passations et une prise de commandement ont été organisées ces dernières semaines. Ainsi les Centres d’Incendie et de Secours de Lens, Liévin, Lillers, Béthune et Frévent ont vu à leur tête arriver un nouveau chef de centre. Ces cérémonies se sont déroulées, comme à l’accoutumée, en présence notamment de Christophe PILCH, du Colonel Laurent MOREAU et des élus locaux.

La caserne de Bruay-Houdain opérationnelle fin 2014

Arrêté durant plusieurs mois, pour des sondages, à la suite de découverte d’anciennes carrières de craie, les travaux du futur Centre d’Incendie et de Secours de Bruay-Houdain ont repris depuis le 2 juin 2013.

Le SDACR remis lors du congrès départemental 2013

Créée pour la première fois en 1930, le congrès départemental a vu, cette année, sa 76ème édition se déroulait dans la ville de Courrières, le samedi 6 septembre 2013. Ainsi Sapeurs-Pompiers Professionnels, Volontaires et Jeunes Sapeurs-Pompiers étaient réunis sous un temps estival.

Une extension flambant neuve pour le CIS de Oignies

Le Centre d’Incendie et de Secours de Oignies connaît, depuis quelques années, un accroissement de son activité. Avec plus de 3600 interventions en 2012, soit plus de 10 par jour, le centre de secours avait un grand besoin de s’agrandir, avec des locaux plus spacieux et fonctionnels. C’est aujourd’hui chose faite.

La nouvelle secrétaire générale de la préfecture au CTA / CODIS

Depuis le 1er juillet 2013, une nouvelle secrétaire générale de la préfecture est arrivée à la préfecture du Pas-de-Calais. Mme Anne LAUBIES, également sous-préfet de l’arrondissement d’Arras, succède ainsi à Jacques WITKOWSKI, nommé préfet de Mayotte. Ainsi, quelques semaines, après la prise de ses nouvelles fonctions, elle est venue à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours, afin de rencontrer le Président Christophe PILCH et le Colonel Laurent MOREAU

Visite des CIS de Lens et d’Hénin-Beaumont par le sous-préfet de l’arrondissement de Lens

Aller à la rencontre des personnels des Centres d’Incendie et de Secours et connaître deux centres de secours supplémentaires sur son arrondissement. Voilà des objectifs atteints pour le sous-préfet de l’arrondissement de Lens, M. Pierre CLAVREUIL. En effet, le sous-préfet a rendu visite, le mardi 30 juillet 2013, aux personnels des CIS de Lens et d’Hénin-Beaumont.

Saison lancée pour le Poste Avancé du Touquet

Sur le secteur d’Étaples, qui ne connaît pas le fameux pont rose. Reliant les deux rives de la Canche, ce pont est bien connu des habitants et des touristes, surtout au moment de la période estivale, quand les bouchons s’accumulent. Un point également problématique pour les sapeurs-pompiers, au moment de partir en interventions. C’est pour cette raison, qu’il y a maintenant quatre ans, un Poste Avancé, basé à l’aéroport du Touquet est mis en place à chaque période estivale.

Le Capitaine Franck GILLIOCQ, nouveau chef du CIS d’Étaples

C’est sous un ciel maussade que s’est déroulée, le jeudi 11 juillet 2013, la passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de la Baie de Canche, situé à Étaples, entre les Capitaines Bernard BAYOT et Franck GILLIOCQ.

Trois podiums pour nos athlètes à la FINAT 2013

C’est en Guadeloupe, que s’est déroulée, cette année, la Finale Nationale du challenge de la qualité des sapeurs-pompiers (FINAT). Cette grande manifestation sportive annuelle, qui s’est tenue le 6 juillet 2013, a réuni plus de 900 athlètes sapeurs-pompiers, regroupés en délégations zonales, venus de toute la France.

Le Capitaine Bernard BAYOT à la tête du centre de secours d’Arras

C’est sous les yeux des familles et amis, que s’est déroulée mardi 02 juillet 2013, la passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Arras entre le Commandant Sylvain KOZAK et le Capitaine Bernard BAYOT.

Le Crossfit : la passion du Sergent Jérôme OLIVEIRA

Connaissez-vous le crossfit, ce sport créé en 1995 par un ancien gymnaste américain ? Si cela ne vous dit pas grand-chose, le Sergent Jérôme OLIVEIRA, Sapeur-Pompier Professionnel au Centre d’Incendie et de Secours de Desvres, connaît bien cette discipline.

Les CIS de Saint-Omer et Lumbres dotés d’embarcations adaptées au marais audomarois

Le marais audomarois, récemment labellisé par l’UNESCO et d’une superficie sur 3700 ha entre Arques et Watten, s’étend sur 12 km de long et jusqu’à 5 km de large. Composé de zones habitées, d’espaces maraîchers ou sauvages, ce haut lieu du tourisme est un secteur difficile d’accès, en cas d’interventions.
Ainsi dans le cadre de sa politique de couverture opérationnelle sur l’ensemble de son territoire, le SDIS du Pas-de-Calais a fait l’acquisition de matériels qui permettent d’améliorer les conditions d’interventions au sein du marais audomarois.

Journée nationale des sapeurs-pompiers 2013 : « Des femmes et des hommes de courage, de dévouement »

Comme chaque année, la journée nationale des sapeurs-pompiers permet de mettre en valeur ce métier ainsi que le savoir-faire des soldats du feu. Cette année, cette journée s’est déroulée le samedi 15 juin 2013. À cette occasion, un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé a été rendu, le samedi matin, dans la cour d’honneur du Centre d’Incendie et de Secours d’Arras.

Un nouveau chef au CIS de Boulogne-sur-Mer, le Commandant Olivier DEBOVE

Moment important et solennel, vendredi 14 juin 2013, au Centre d’Incendie et de Secours de Boulogne-sur-Mer. C’est sous les yeux des familles et amis, que s’est déroulée la passation de commandement entre le Commandant Sébastien ALLOUCHERIE et le Commandant Olivier DEBOVE.

Le Lieutenant Samuel SACRIAS, nouveau chef du CIS de Lumbres

Deux heures tout juste après la passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Omer, ce fut celle du CIS de Lumbres qui s’est tenue le mercredi 12 juin 2013, en fin d’après-midi. En effet, le Lieutenant André CORDIER, jusque-là, à la tête du centre de secours de Lumbres, a fait valoir ses droits à la retraite, en début d’année. C’est donc le Lieutenant Samuel SACRIAS qui est arrivé le 15 février 2013, à Lumbres.

Le Commandant Patrick GAVELLE officiellement chef du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Omer

Bien que le Commandant Patrick GAVELLLE soit arrivé, le 1er janvier 2013, à la tête du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Omer, c’est le mercredi 12 juin 2013 que s’est déroulée officiellement la passation de commandement entre, l’ancien chef du centre de secours, le Commandant François HOLLAND et le Commandant Patrick GAVELLE.

Les centres de secours du Pas-de-Calais ouvrent leurs portes le 15 juin 2013

Comme chaque année, la journée nationale des sapeurs-pompiers permet de mettre en valeur le métier et le savoir-faire des soldats du feu. Cette année, elle se tiendra ainsi le samedi 15 juin 2013 et sera ponctuée par des moments forts dans le département.

Passation de commandement entre le Lieutenant Bernard LECRAS et le Lieutenant Jean-Loup LANGLET au CIS de Marquise

Le soleil n’aura fait qu’une brève apparition, mercredi 22 mai 2013, au matin, dans la cour du centre de secours de Marquise. Mais cela aura suffi pour que la passation de commandement entre le Lieutenant Bernard LECRAS et le Lieutenant Jean-Loup LANGLET se déroule sous les meilleurs auspices.

Le Capitaine Arnaud DU SOULIER, nouveau chef du CIS de Marck-en-Calaisis

Mercredi 22 mai 2013 fut une journée importante pour le Capitaine Arnaud DU SOULIER, nouveau chef du Centre d’Incendie et de Secours de Marck-en-Calaisis. Et pour cause, juste après la passation de commandement avec le Capitaine Nicolas LECLET, ancien chef de ce CIS, aujourd’hui à la Direction, en tant que chef du service Channel, le Capitaine Arnaud DU SOULIER a reçu ses nouveaux galons.

Onze sapeurs-pompiers du SDIS 62 partiront en Guadeloupe pour la FINAT 2013

L’an passé, la finale zonale du challenge de la qualité des sapeurs-pompiers se déroulait dans notre département. Cette année, ce sont nos voisins du SDIS de l’Oise qui ont accueilli cet évènement sportif, organisé à Clermont, le 13 avril 2013.

79 sapeurs-pompiers se qualifient pour la finale zonale du challenge de la qualité 2013

Les conditions météorologiques de cet hiver ne sont décidément pas favorables pour les évènements sportifs du SDIS du Pas-de-Calais. Après le cross du Groupement Est, qui a dû être annulé fin janvier 2013, c’est le challenge départemental de la qualité des sapeurs-pompiers, programmé le 16 mars 2013 à Oignies, qui a dû être reporté. En cause, les chutes de neige et le verglas qui ne permettaient pas la tenue de cet évènement. C’est donc sur deux autres journées, le samedi 30 mars et le dimanche 7 avril 2013, que s’est déroulé finalement, ce challenge départemental.

Le Président du CA et le Directeur Départemental en visite au CIS d’Hesdin

Toujours dans une volonté d’aller à la rencontre des chefs de centre et des personnels des Centres d’Incendie et de Secours (CIS), Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS 62 et le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental, sont allés visiter le CIS d’Hesdin, le jeudi 4 avril 2013.

Le SDIS 62 représenté au cross national en Saône-et-Loire

Le samedi 23 mars 2013 s’est déroulée à Paray-le-Monial, dans le département de Saône-et-Loire, la 53e édition du cross national des sapeurs-pompiers de France.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Calais en visite au simulateur de Feux de Navires

« Cela faisait longtemps que je voulais voir cet équipement, qu’est le simulateur de Feux de Navires. Depuis le temps qu’on m’en parlait », faisait remarquer Alain GÉRARD, sous-préfet de l’arrondissement de Calais. Ce souhait s’est réalisé le mercredi 20 mars 2013, au Centre d’Incendie et de Secours de Marck-en-Calaisis, où se situe le simulateur.

Séminaire de travail : les cadres du SDIS se penchent sur la maîtrise des dépenses

Maîtriser les dépenses ou encore faire des économies. Voilà la thématique sur laquelle, se sont penchés les cadres du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, le mardi 12 février 2013, lors d’un séminaire de travail.

« Une collaboration extraordinaire » entre les sapeurs-pompiers et le SAMU à l’Enduropale 2013

Cette année pour ce 8e Enduropale, une organisation particulière avait été mise en place au niveau du secours à personne et de la médicalisation. En effet, pour la première fois, le Poste Médical Avancé (PMA) Nord et le Centre Médical d’Évacuation (CME) ont été fusionnés à la salle Bascoulergue.

Pas moins de 380 sapeurs-pompiers sur le terrain durant l’Enduropale

Comme chaque année, et ce depuis 1975, la ville du Touquet accueille la plus grande course d’enduro d’Europe, au début du mois de février. L’Enduro du Touquet, appelé depuis 2006 Enduropale, attire des milliers de concurrents mais également de spectateurs. Ce grand rassemblement sportif nécessite, par conséquent, un important dispositif sécurité. Ainsi du côté du SDIS 62, ce ne sont pas moins de 380 sapeurs-pompiers qui étaient sur le terrain, durant les deux jours de ce 8e Enduropale, qui s’est tenu les 2 et 3 février 2013.

Le cardiogoal, un nouveau sport collectif pour tous

Pratiquer à la fois du basketball, du handball, de l’ultimate ou encore du football américain. Cela vous paraît impossible mais il existe pourtant un nouveau sport qui s'inspire de ces différentes pratiques. Ce sport s'appelle le cardiogoal.

Ici le cross du Groupement Centre au parc de Olhain

Quarante-cinq sapeurs-pompiers qualifiés pour le cross national

Comme chaque année, les cross départementaux sont organisés dans chaque groupement territorial des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Le 21 octobre 2012 le Groupement Centre accueillait les participants, au cœur du parc départemental de Olhain et le 25 novembre 2012, le Groupement Ouest recevait à Hucqueliers. Quant au cross du Groupement Est, prévu normalement à Avion le 20 janvier 2013, il a dû être annulé au regard des conditions climatiques.

Vœux aux personnels : une nouvelle feuille de route pour 2013

Il ne pouvait y avoir de meilleure date que le 18 janvier 2013, pour organiser la cérémonie des vœux aux personnels, à la Direction Départementale. C’est ce qu’a fait remarquer le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental, dès le début de son discours.

Les cadres du SDIS 62 en séminaire budgétaire

Trouver des pistes d'économies. Voilà l'objectif du séminaire budgétaire auquel ont participé les cadres du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais, qui s'est déroulé le mardi 18 décembre 2012 au Groupement Centre. Organisé pour la première fois, ce séminaire budgétaire a notamment réuni « les services gestionnaires de crédits » tels que les chefs de sous-direction ou encore les chefs de groupements de service.

Cérémonie de Sainte-Barbe au CIS de Harnes

« C’est avec une certaine fierté » que le Lieutenant Ludovic DUQUENOY, chef du centre d’Incendie et de Secours de Harnes s’adressait à l’assemblée, lors de sa cérémonie de Sainte-Barbe, organisée le mercredi 12 décembre 2012, au complexe sportif André-Bigotte, à Harnes.

Dernière cérémonie de Sainte-Barbe, pour le Lieutenant VAN DER MEULEN, chef du CIS de Frévent

La cérémonie de Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Frévent, le samedi 8 décembre 2012, à la mairie de Frévent, avait une saveur particulière pour le Lieutenant Claude VAN DER MEULEN, chef de centre de secours. Et pour cause c’était sa dernière, après 39 ans de service dont 29 années à la tête du Centre de Secours de Frévent. Car « selon la formule consacrée, je ferai valoir mes droits à la retraite au second semestre 2013 », a annoncé le Lieutenant VAN DER MEULEN.

Le Corps Départemental célèbre leur patronne, Sainte-Barbe

Comme chaque année, la patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe, est célébrée dans chaque Centre d'Incendie et de Secours. Le Corps Départemental ne manque pas à la tradition et c'est le vendredi 7 décembre 2012, que s'est déroulée cette cérémonie au sein de la salle de sports, de la Direction Départementale, en présence du personnel et des familles des sapeurs-pompiers.

Le Lieutenant Gérard BLANQUI célèbre sa première Sainte-Barbe en tant que chef du CIS d’Avion

Deux cérémonies, en l’espace d’une même soirée. C’est ce à quoi familles et amis des sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours d’Avion ont pu assister le vendredi 7 décembre 2012, à la salle Mouloudji d’Avion, en présence notamment de Christophe PILCH, Président du CASDIS 62 ; du Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS du Pas-de-Calais ; de Guy DELCOURT, Député-Maire de Lens et de Jean LETOQUART et Annabelle SKOWRONEK, tous deux adjoints au maire d’Avion. Le Commandant Pierre MAZURE était également présent.

Le CIS de Haisnes / Vermelles officiellement inauguré

Le 12 mai 2011, Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais, accompagné du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint, et en présence des élus locaux, posaient collégialement la première pierre du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Haisnes / Vermelles. Dix-neuf mois après, plus exactement le 06 décembre 2012, c’est un centre de secours flambant neuf qui a été officiellement inauguré par les autorités.

Évacuation du lycée Robespierre d’Arras… au cours d’un exercice

Il est 10h20, ce mercredi 5 décembre 2012, quand une fumée blanche se dégage dans l’un des couloirs des bâtiments B du lycée Robespierre d’Arras. Elle provient du vestiaire des agents. Les portes coupe feu se sont fermées et l’alarme incendie retentit dans l’ensemble de l’établissement scolaire. Les élèves accompagnés de leurs professeurs ainsi que le reste du personnel évacuent le lycée et rejoignent les points de rassemblement du côté de l’Avenue des Fusillés et du boulevard Crespel. Les sapeurs-pompiers alertés, arrivent rapidement sur les lieux à bord de leur Fourgon Pompe-Tonne (FPT). Ce scénario, aussi réaliste avec un générateur de fumées, a été mis en place dans le cadre d’un exercice d’évacuation, avec pour particularité la présence des sapeurs-pompiers.

Première Sainte-Barbe pour le Lieutenant Nicolas DEGROOTE, nouveau chef du Centre d’Incendie et de Secours de Fruges

La cérémonie de Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Fruges, qui s’est déroulée le dimanche 02 décembre 2012, revêtait cette année un caractère particulier. Quelques minutes avant de célébrer leur sainte patronne et de remettre les médailles et les galons, les sapeurs-pompiers du centre de secours, ainsi que les familles et les amis présents, ont assisté à la passation de commandement entre le Lieutenant Daniel DREMIÈRE et le Lieutenant Nicolas DEGROOTE.

La construction d’une nouvelle caserne à Hénin annoncée à la Sainte-Barbe

C’est sous les yeux admiratifs et fiers des familles des sapeurs-pompiers que s’est déroulée le vendredi 30 novembre 2012, la cérémonie de Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours d’Hénin-Beaumont. « La Sainte-Barbe est un moment de fête pour les sapeurs-pompiers mais aussi pour leurs amis et familles », soulignait le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS 62.

Une nouvelle appropriation des locaux de la Direction

En avril 2011, l’ensemble du personnel de la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais était invité à la présentation du projet d’extension de la Direction Départementale et de la construction du bâtiment logistique / PUI. Dix-huit mois plus tard, les travaux de ces bâtiments sont en phase d’achèvement.

Un CODIR délocalisé à Haisnes-lez-la-Bassée

Tenir un CODIR dans un tout nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS). C’est ce qui s’est passé le vendredi 7 novembre 2012 en organisant cette réunion au sein du nouveau CIS de Haisnes-lez-la-Bassée.

Plus de 450 pompiers au premier cross de la saison 2012/2013

La saison sportive a bel et bien repris. Et pour cause le premier cross départemental des groupements territoriaux s’est déroulé le dimanche 21 octobre 2012, au cœur du parc départemental de Olhain. Ce cross du Groupement Centre, organisé par les Centres d’Incendie et de Secours de Bruay et Houdain, en collaboration avec le Groupement Centre et le Groupement Formation Sport, a réuni plus de 450 sapeurs-pompiers.

La Journée de la Sécurité Intérieure sur la Grand’Place d’Arras

Échanger avec le public pour mieux faire connaître les métiers de la sécurité. Tel était le maître mot de la Journée de Sécurité Intérieure (JSI) qui s’est tenue le samedi 6 octobre 2012, sur la Grand’Place d’Arras.

Visite au congrès national des sapeurs-pompiers à Amiens

Du 27 au 29 septembre 2012, s’est déroulé le 119e congrès national des sapeurs-pompiers. Situé uniquement à une centaine de kilomètres et plus exactement à Amiens dans le Département de la Somme, Christophe PILCH, le Président du CASDIS ; le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental et le Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint, se sont donc rendus sur place.

MobilCOS filmé par la société RIM - BlackBerry

Depuis maintenant six mois, l’application MobilCOS est opérationnelle sur les smartphones BlackBerry des personnes de la chaîne de commandement du SDIS 62, du chef de groupe PC au chef de site, ainsi que sur les téléphones de l’encadrement médical. Le concept s’est même étendu depuis aux spécialistes et aux experts techniques.
Un projet innovant et performant que la société Research In Motion (RIM – BlackBerry), a souhaité venir filmer. En effet, dans le cadre du partenariat entre le SDIS du Pas-de-Calais et la société RIM, une équipe de tournage est venue le 13 septembre 2012 afin de réaliser une vidéo d’illustration du dispositif MobilCOS.

Réception de la nouvelle caserne à Haisnes-lez-la-Bassée

Le 12 mai 2011, le Président du Conseil d’Administration, Christophe PILCH et le Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint, posaient collégialement la première pierre du Centre d’Incendie et de Secours d’Haisnes-les-la-Bassée.
Seize mois après, ce nouveau CIS flambant neuf a été réceptionné le 11 septembre 2012. Le Lieutenant Hervé FORATIER, chef du CIS de Vermelles et à venir celui d’Haisnes, ainsi que l’architecte Roxana ANTONESCU ont donc fait le tour du bâtiment, pour constater l’achèvement des travaux, accompagnés des différents corps de métier ayant travaillé sur la construction de cette caserne.

Une belle réussite pour le 75ème Congrès Départemental des sapeurs-pompiers

C’est sur le littoral et plus exactement à Berck-sur-Mer, sous un temps ensoleillé, que s’est tenu le samedi 8 septembre 2012, le 75ème Congrès Départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais, organisé conjointement par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

C’est reparti pour les cross des Groupements !

Dans quelques semaines la saison sportive 2012 / 2013 va reprendre notamment avec les différents cross des Groupements Territoriaux.

Promotion de grades pour sept officiers sapeurs-pompiers

Mardi 3 juillet 2012 était une journée dédiée aux cérémonies. Après la remise de l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur au Colonel Laurent MOREAU, sept officiers sapeurs-pompiers se sont vus remettre leurs nouveaux galons.

Le Colonel Laurent MOREAU fait Chevalier de la Légion d’Honneur

Depuis le début de l’année, le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) du Pas-de-Calais a été nommé, lors de la promotion du 1er janvier 2012, Chevalier de la Légion d’Honneur. Mais c’est le mardi 3 juillet 2012, que le Colonel Laurent MOREAU a reçu officiellement son insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur, des mains du Préfet Jean-Paul KIHL, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Quarante-huit Majors promus Lieutenant

Suite à la réforme de la filière des Sapeurs-Pompiers Professionnels, le grade de Major a disparu. Pour mettre en application les textes, les 48 Majors appartenant au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais ont été invités, lundi 2 juillet 2012, à une cérémonie de promotion de grades, dans la salle du Conseil d’Administration, à la Direction Départementale.

Réunion des conseillers techniques du GRIMP et leurs adjoints de la zone Nord

Jeudi 28 juin 2012, s’est tenue au sein de la direction départementale, la réunion des conseillers technique du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux) de la zone Nord.

Hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé

Dans le cadre de la journée nationale des Sapeurs-Pompiers, qui s’est déroulée le samedi 23 juin, un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé a été rendu au Centre d’Incendie et de Secours d’Arras.

Gauthier MASSET, champion de France aux 100 mètres, catégorie Junior, lors de la FINAT 2012

Samedi 23 juin 2012, s’est déroulée à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, la finale nationale du challenge de la qualité de sapeurs-pompiers (FINAT). Cette compétition annuelle a regroupé plus de 850 sapeurs-pompiers venus de tout l’hexagone ainsi que des départements d’Outre-Mer.
Au niveau du Pas-de-Calais, seize sapeurs-pompiers s’étaient qualifiés à l’issue de la finale zonale, le 26 mai dernier, à Saint-Pol-sur-Ternoise. Au final, ce sont 14 concurrents qui sont partis représenter le département au sein de la zone Nord-Ouest.

Réunions d’information sur le projet SDACR

C’est réuni dans l’amphithéâtre de la Direction Départementale du Service d’Incendie et de Secours, que l’ensemble des chefs des groupements, des centres de secours et des services du SDIS ont assisté à une réunion d’information, vendredi 8 juin, sur le projet du nouveau Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR).

Seize sapeurs-pompiers du SDIS 62 se qualifient pour la Finat 2012

Cela arrive une fois tous les sept ans. Après Le Touquet en 2005, Oignies en 1998, la finale zonale du challenge de la qualité des Sapeurs-Pompiers s’est déroulée cette année dans le Pas-de-Calais et plus exactement le 26 mai 2012 au stade Léo-Lagrange, de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Le SDIS du Pas-de-Calais, présenté aux élus communautaires d’Artois Comm.

Mercredi 23 mai 2012, Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et le Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 62 se sont rendus à l’Hôtel communautaire d’Artois Comm., à Béthune, pour une présentation de l’Etablissement Public auprès des élus communautaires.

Le SDIS du Pas-de-Calais, candidat au prix IntériEurêka, organisé par le Ministère de l’Intérieur

Depuis septembre 2008, le Ministère de l’Intérieur organise chaque année, un concours de l’innovation, le prix IntériEurêka. Il a pour objectif de faire connaître et de récompenser l’inventivité et les innovations proposées par les personnels du Ministère. Et pour la première fois, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais a candidaté, cette année, avec son projet de MobilCOS : « Mobil » pour smartphone et COS pour Commandant des Opérations de Secours.

Les photos de l’Officier-Expert Bertrand THERY s’exposent dans le Département

Au mois de février 2012, l’exposition de photographies de l’Officier-Expert Bertrand THERY, Sapeur-Pompier Volontaire, mais également connu pour son poste de Journaliste Reporter d’Images à France télévision, était pour la première fois présentée au public, à la mairie de Saint-Laurent-Blangy. Lors de son vernissage, Christophe PILCH, le Président du Conseil d’Administration, avait noté que « c’est une exposition de qualité qui permet de faire découvrir le métier. Il faut en faire profiter la population. » C’est chose faite. Depuis le 23 avril, les 120 clichés sont exposés à la médiathèque de Courrières. Le public peut ainsi découvrir une partie des 45000 photographies prises pendant toutes ses années par l’Officier-Expert Bertrand THERY.

Présentation du SDIS auprès des élus de la CALL et de la CAHC

Mieux connaître et comprendre le fonctionnement du SDIS 62. Tel était l’objectif de la présentation du Service Départemental et d’Incendie du Pas-de-Calais, vendredi 20 avril 2012, auprès des élus de la CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin) et de la CAHC (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin).

Le Major Hervé FORATIER à la tête du Centre d’Incendie et de Secours de Vermelles

Depuis l’automne dernier, plus exactement le 1er novembre, le Major Hervé FORATIER est le nouveau chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Vermelles. Mais c’est mardi 17 avril 2012 qu’a eu lieu la passation de commandement officielle entre le Major Christophe THERNISIEN et le Major Hervé FORATIER.

Le Capitaine Cédric COURTIN succède au Capitaine Mathieu MALFAIT à la tête du CIS de Bruay-la-Buissière

Mardi 17 avril 2012 était une journée de passation de commandement. Après celle de Vermelles, en début d’après-midi, c’est celle de Bruay-la-Buissière qui s’est tenue au Centre d’Incendie et de Secours.

Plus de 380 sportifs au challenge départemental de la qualité à Desvres

Comme chaque année, le challenge départemental de la qualité des Sapeurs-Pompiers est organisé au cœur du Département. Cette année, cet évènement sportif s’est déroulé, durant toute la journée du samedi 14 avril 2012, au complexe sportif de Desvres.

Le lycée André-Malraux de Béthune évacué… au cours d’un exercice

Jeudi 12 avril après-midi, les élèves du lycée André-Malraux, à Béthune, sont comme à leur habitude en cours. Quand soudain, à 15h, une fumée se dégage au niveau des laboratoires des sciences au 2e étage. Les portes coupe feu se ferment, l’alarme incendie retentit dans l’ensemble du bâtiment. Les élèves accompagnés de leurs professeurs évacuent les salles de classe et rejoignent le point de rassemblement, situé dans la cour de l’établissement. Les sapeurs-pompiers alertés, arrivent rapidement sur les lieux, à bord de leur Fourgon Pompe Tonne (FPT). Ce scénario, aussi réaliste, a ainsi été mis en place dans le but d’un exercice d’évacuation du lycée.

De belles performances au cross national à Rodez

Le samedi 31 mars 2012 s’est déroulé à Rodez, dans le département de l’Aveyron, le 52ème cross national des sapeurs-pompiers de France.
Cette compétition annuelle a pour but d’inciter les Jeunes Sapeurs-Pompiers et Sapeurs-Pompiers, Volontaires et Professionnels, à pratiquer le cross d’une manière continue.

Le nouveau Préfet du Pas-de-Calais, Denis ROBIN, en visite à la Direction du SDIS

Nommé Préfet du Pas-de-Calais au début du mois de mars 2012, Denis ROBIN succède ainsi à Pierre de Bouquet de Florian, parti en tant que Préfet de la région Haute-Normandie. Le nouveau Préfet du Département est ainsi venu rendre visite, mardi 27 mars, à la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Les sportifs Sapeurs-Pompiers mis à l’honneur

Plus vite, plus haut, plus fort. Cette devise des Jeux Olympiques, les sportifs Sapeurs-Pompiers n’hésitent pas à se l’approprier lors des nombreuses compétitions sportives qui se déroulent au niveau départemental, régional et national, tout au long de l’année. Afin de mettre en valeur les résultats sportifs individuels et collectifs des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et des Sapeurs-Pompiers, au cours de l’année 2010-2011, une mise à l’honneur des représentants sportifs les plus méritants a été organisée, le lundi 26 mars 2012, dans l’amphithéâtre de la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.

Un exercice NRBC de grande ampleur en gare de Saint-Omer

Dans un peu moins de quatre mois, débuteront les Jeux Olympiques de Londres. Un événement outre-manche qui amènent les Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais à être également sur le pont. C’est donc dans ce cadre-là, qu’un exercice NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique), grandeur nature, a été organisé dans la nuit du jeudi 22 mars, en gare de Saint-Omer, à bord d’un TGV, en présence du Préfet du Pas-de-Calais, M. Denis ROBIN.

Un nouveau Centre d'Incendie et de Secours va voir le jour à Fauquembergues

Dans un peu plus d'un an, les gendarmes de Fauquembergues auront de nouveaux voisins dans la zone d'activité du Pré Maréchal. Des Sapeurs-Pompiers arriveront dans ce secteur. Et pour cause, un nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) va être construit. Afin de marquer cet événement, la première pierre de cette nouvelle caserne a été posée le jeudi 15 mars en présence notamment de Dominique DUPILET, Président du Département et membre honoraire du parlement; de Christophe PILCH, Président du Conseil d'Administration du SDIS du Pas-de-Calais; d'Alain MEQUIGNON, 2ème vice-président du CASDIS du Pas-de-Calais, Conseiller Général, maire de Fauquembergues ainsi que du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint.

L’Officier-Expert Bertrand THERY expose ses photographies à la mairie de Saint-Laurent-Blangy

Découvrir et mieux connaître le métier des Sapeurs-Pompiers à travers une exposition de photographies, en mairie de Saint-Laurent-Blangy. C’est ce qui est proposé au public, jusqu‘au 9 mars. Pas moins de 117 clichés y sont présentés. Un travail que l’on doit à l’Officier-Expert Bertrand THERY, rentré en 2000 en tant que Sapeur-Pompier Volontaire et que l’on connaît également pour son poste de Journaliste Reporter d’Images à France 3.

Le Groupement Prévention des risques en séance d’information départementale

Le Groupement Prévention des risques tenait le lundi 20 février, sa séance d’information départementale, au sein de l’Ecole départementale d’Incendie et de Secours. Au total 38 personnes, comprenant les préventionnistes et les secrétaires, ont participé à cette séance.

L’Enduropale, le plus gros dispositif sécurité de l’année

Créé en 1975, l’Enduro du Touquet, appelé depuis 2006 Enduropale, est la plus grande course d’enduro d’Europe. Cette course de moto tout terrain attire à chaque fois des milliers de spectateurs. Et cette année, si le public a moins répondu présent à cause des conditions météorologiques, 150 à 170 000 spectateurs, selon les organisateurs, n’ont pas hésité à braver le froid. Un grand rassemblement qui nécessite un dispositif sécurité important.

L’Unité des Risques Technologiques en manœuvre

Dans le cadre de la Formation de Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis (FMAPA), une partie des Sapeurs-Pompiers du Groupement Est appartenant à l’Unité des Risques Technologiques (URT) étaient en manœuvre le lundi 30 et mardi 31 janvier.

Près de 350 sapeurs-pompiers au cross départemental à Fruges

Les conditions météorologiques de dimanche 29 janvier, à savoir un froid vif, n’auront pas fait peur à près de 350 sapeurs-pompiers qui ont participé au cross départemental du Groupement Ouest, à Fruges.

La cérémonie des vœux du CIS de Liévin dédiée au Caporal-chef Sylvain SIPEK

Vendredi 27 janvier, le Centre d’Incendie et de Secours de Liévin a organisé sa cérémonie des vœux avec une remise de décorations et de promotions de grade. Une cérémonie toute particulière cette année, puisqu’elle était « le reflet de la cérémonie de Sainte-Barbe », qui avait dû être annulée, suite au décès du Caporal-chef Sylvain SIPEK. « Je tiens à lui dédier cette cérémonie, a assuré le Capitaine Samuel TRUPIN, chef du CIS de Liévin. C’est l’occasion de marquer l’engagement qu’il a pu avoir durant ses 25 années de carrière. »

Le Président et le Directeur Départemental présentent leurs vœux au personnel du SDIS

C’est réuni dans l’amphithéâtre de la Direction Départemental que le personnel du Service Départemental et d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais a assisté, le mercredi 25 janvier, à la cérémonie des vœux 2012, en présence notamment, de Catherine SEGUIN, Directrice de cabinet du préfet du Pas-de-Calais et des membres du conseil d’administration du SDIS.

Echange d’expériences entre le SDIS du Pas-de-Calais et le SDIS de L’Essonne

Lundi 23 janvier, Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental ont eu le plaisir d’accueillir leurs homologues du SDIS de l’Essonne à savoir Jérôme CAUET, le président du Conseil d’Administration et le Colonel Alain CAROLI, le Directeur Départemental, accompagné de Pascal-François DUCLOUX, Directeur de Cabinet du Président.

Le Président et le Directeur Départemental en visite au Centre d’Incendie et de Secours d’Aire-sur-la-Lys

Aller à la rencontre des chefs de centres, du personnel des Centres d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais mais aussi visiter ces mêmes CIS. Voici la volonté, depuis plus de deux ans, du Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et du Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental. C’est pour cette raison qu’ils étaient, le lundi 16 janvier, à la caserne d’Aire-sur-la-Lys.

Un partenariat gagnant-gagnant entre le SDIS et la Société Boulanger

Une société qui cherche à recruter dans le cadre de l’implantation d’une de ses plateformes logistiques, à Hénin-Beaumont. Des Sapeurs-Pompiers Volontaires qui de leur côté recherchent un travail. Voilà en quelques mots le partenariat entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais et la Société Boulanger.

Les travaux de l’extension de la Direction avancent à grands pas

Les travaux de l’extension de la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais vont bon train. Commencés en mai 2011, ces travaux se décomposent en deux parties : d’un côté l’extension des bureaux avec les bâtiments A et B et de l’autre la construction du bâtiment logistique.

Passation de commandement entre le Lieutenant Baptiste GOURNAY et le Capitaine Jean-François MERLOT au CIS de Oignies

Moment important et solennel, le mercredi 21 décembre, au Centre d’Incendie et de Secours de Oignies. Et pour cause. Au cœur de la caserne, s’est déroulée la passation de commandement entre le Lieutenant Baptiste GOURNAY et le Capitaine Jean-François MERLOT.

Le public au rendez-vous de la Sainte-Barbe du Centre d’Incendie et de Secours de Berck-sur-Mer

Le froid n’a pas découragé les badauds dimanche 11 décembre, au matin, pour venir regarder la cérémonie de Sainte-Barbe, du Centre d’Incendie et de Secours de Berck-sur-Mer. Le public s’était ainsi amassé sur le parvis de l’église de Notre-Dame-des-Sables pour assister aux remises de médailles d’Honneur du Ministère de l’Intérieur et des promotions de grades, qui ont eu lieu après la célébration de la messe.

Le Major Jean-Marc GRENDA est le nouveau chef de Centre et d’Incendie et de Secours de Saint-Venant

Moment solennel, jeudi 8 décembre en début de matinée, au Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Venant. En effet, la passation de commandement entre le Major Frédéric CABARET et le Major Jean-Marc GRENDA s’est déroulée notamment sous les yeux du Colonel Pascal MIAUX, Directeur Départemental Adjoint ; d’Alain DELANNOY, premier Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et de Michèle MENARD, adjointe à la mairie de Saint-Venant. « Aujourd’hui, c’est une passation entre deux officiers, a indiqué le Colonel Pascal MIAUX.

Le président du Conseil d’Administration du SDIS 62 en visite dans les centres de secours du sud du Département

Bapaume, Bucquoy, Pas-en-Artois et Avesnes-le-Comte. Voici les quatre centres d’incendie et de secours que le Président du Conseil d’Administration, Christophe PILCH, a visité le mercredi 7 décembre. Ces déplacements, qui permettent à l’Etat Major d’aller à la rencontre des chefs de centres, du personnel mais aussi des élus locaux, a commencé il y a maintenant deux ans.

Le Lieutenant Ludovic DUQUENOY à la tête du Centre d’incendie et de secours de Harnes

Si pour certains le 6 décembre est jour de Saint-Nicolas, le 6 décembre 2011 aura une toute autre importance pour le Centre d’incendie et de secours de Harnes. En plus de célébrer la Sainte-Barbe avec ses remises de décorations et de galons, c’est le jour où s’est déroulée la passation de commandement entre le capitaine Nicolas GALAND et le Lieutenant Ludovic DUQUENOY.

Remise de décorations, de galons et de casques à la Sainte-Barbe de Lumbres

Venir au cœur des centres d’incendie et de secours pour aller à la rencontre des équipes des sapeurs-pompiers. C’est ce que ne manque pas de faire Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Pas-de-Calais et le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental du SDIS 62 en se rendant dans les casernes pour les cérémonies de Sainte-Barbe.

Sainte-Barbe en famille au centre d’incendie et de secours de Lillers

Pas moins de trois générations étaient réunies, samedi 3 décembre, pour la Sainte-Barbe du centre d’incendie et de secours de Lillers : les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les actifs et les retraités. Les familles des soldats du feu avaient également fait le déplacement à la caserne pour assister à cette cérémonie.

Sainte-Barbe et passation de commandement entre le Commandant Pierre-Louis HERBAUT et le Commandant Thierry HERREMAN au CIS d’Hénin-Beaumont

La Sainte-Barbe du centre de secours et d’incendie d’Hénin-Beaumont, qui s’est déroulée le vendredi 2 décembre, revêtait cette année un caractère particulier, puisqu’elle succédait directement à la cérémonie de passation de commandement entre le Commandant Pierre-Louis HERBAUT et le Commandant Thierry HERREMAN.

Remise de médailles et décorations à la Sainte-Barbe du Corps Départemental

Comme tous les ans, la fête de la Sainte-Barbe est un moment important pour l’ensemble des sapeurs-pompiers. Cette année, celle du Corps Départemental s’est tenue le vendredi 2 décembre, à la salle de sports de la Direction Départementale.

Le Lieutenant-Colonel Joël Bécourt est le nouveau chef du groupement Centre

Mardi 29 novembre s’est déroulée la passation de commandement du Groupement Centre entre le Commandant Jean-François FOULON et le Lieutenant-Colonel Joël BECOURT.

Le Lieutenant Arnaud MAYEUR à la tête du centre d’incendie et de secours de Nœux-les-Mines

C’est au sein du Centre d’incendie et de secours de Nœux-les-Mines que s’est passé, le mardi 29 novembre 2011, la passation de commandement entre le Capitaine Dominique LOYER et le Lieutenant Arnaud MAYEUR.

L’adjudant-chef David Choquet , chef de la caserne d’Auxi-le-Château

Lundi 21 novembre, s’est déroulée la passation de commandement au centre d’incendie et de secours d’Auxi-le-Château, entre l’ex Adjudant-Chef Mickäel CAPRON, promu Major au CODIS et l’Adjudant-Chef David CHOQUET, aujourd’hui à la tête de la caserne d’Auxi-le-Château.

Le major Jean-Bernard LELEU à la tête de la caserne de Desvres

Lundi 21 novembre, le Major Jean-Bernard LELEU a officiellement été intronisé dans ses nouvelles fonctions du chef de centre d’incendie et de secours de Desvres.

L’Etat Major en visite aux CIS d’ARDRES et d’AUDRUICQ…

C’est accompagné du Colonel MIAUX Directeur Départemental Adjoint des Services d’Incendie et de Secours du Pas de Calais et du Colonel Didier LARGILLIERE Chef de la Sous-direction des Moyens, que le Président Christophe PILCH s’est rendu ce jeudi 17 novembre 2011 aux Centres d’Incendie et de Secours d’ARDRES et d’AUDRUICQ.

Le lieutenant Hervé Delannoy, nouveau chef de commandement du CIS de Bully-les-Mines

Lundi 7 novembre, a eu lieu la passation de commandement au centre d’incendie et de secours de Bully-les-Mines entre le lieutenant Christian PROVOTAL et le lieutenant Hervé DELANNOY.

Le véhicule « KIT de Formation » officiellement inauguré …

Ce jeudi 3 novembre, le Président PILCH, accompagné de Monsieur le Maire d’AVION et du Lieutenant-colonel Michel HOUX Chef du Groupement Est, ont procédé à la remise officielle du véhicule Kit de formation sur le Centre d’Incendie et de Secours d’AVION.

Tout l’Etat Major en visite au CIS HENIN-BEAUMONT …

C’est accompagné du Colonel MOREAU Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Pas de Calais et du Colonel Pascal MIAUX Directeur Départemental Adjoint, que le Président Christophe PILCH s’est rendu ce jeudi 13 Octobre au Centre d’Incendie et de Secours d’HENIN-BEAUMONT.

Le Président et le Directeur en visite à Marquion

C’est au grand complet que le Président Christophe Pilch et le colonel Moreau se sont rendus au centre d’incendie et de secours de Marquion, le 1er septembre dernier. Après avoir été accueilli par le Lieutenant Joel Corenflos chef du centre d’incendie et de secours de Marquion et de Mr Olivier maire de Marquion Conseiller Général et membre du conseil d’administration du SDIS.

Le CIS de Montreuil-sur-Mer baptisé et inauguré le même jour

Depuis le 9 juillet dernier, le CIS de Montreuil-sur-Mer porte le nom de Régis DESENCLOS.

remise de galons

Cinq officiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais ont reçu officiellement leurs galons à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de M. Yvan Bouchier, Sous-préfet, Directeur de Cabinet, de M. Christophe Pilch, Président du Conseil d’Administration et du Colonel Laurent Moreau, Directeur Départemental.

Passation de commandement Laventie

Le Major Cabaret officiellement installé

L'équipe pédagogique du SDIS62, du lycée et du centre de formation de la Police Nationale.

Le SDIS62 au Lycée Malraux de Béthune

Le 6 juillet 2011, le Proviseur du lycée Malraux de Béthune a convié le SDIS62 à co-présider la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat Prévention/Sécurité.

Passation de commandement au CIS St-Pol-sur-Ternoise

Le Colonel Laurent Moreau a symboliquement passé le drapeau entre le Major Philippe Planquette et le Lieutenant Cédric Courtin.

Les grandes manoeuvres à la cathédrale d'Arras

Dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi de Chef de groupe, les stagiaires se sont rendus sur différents sites de la commune d’Arras dans le cadre des manœuvres formatives.

Sauvé des eaux… le Directeur de l’ÉDIS se mouille !

A l’occasion des manœuvres certificatives du stage « Chef de bord côtier », Dragon 62 rejoint le dispositif formatif au large du Portel.

"Une belle réalisation..."

C’est par cette formulation, que le 8 juin dernier, Monsieur Christophe PILCH, Président du Conseil d’Administration des Services d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais a débuté son allocution lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Groupement Centre.

Délégation bulgare au Tunnel-sous-la-Manche

Le 7 juin dernier, dans le cadre des échanges à l’Etat Major de Zone, le Lieutenant Colonel Jean-Claude DUPRIEZ Chef du Groupement Ouest a reçu, accompagné du Commandant Patrick GAVELLLE et des Capitaines Stéphane BOGAERT et Nicolas LECLET, la visite d’un Officier Bulgare et de son interprète. Ils étaient accompagnés du Commandant BART Chef du COZ.

Les experts au SDIS62

Le Colonel Laurent MOREAU, Directeur Départemental accompagné des cadres du SDIS ont reçu le 18 mai dernier deux collègues du SDIS 78 et du SDIS 95, les Commandants Serge BOUBET et Stéphane BALLESTER, Chef de mission RCCI dans leur département respectif.

L'avenir en marche

Les dernières journées consacrées au brevet JSP4 de l’année 2011 se sont déroulées les 6 et 13 avril et 4 et 11 mai dernier, sur 75 JSP4 inscrits, 42 ont été admis 27 ajournés, en ce qui concerne les 2 blessés et 4 absents, une journée de rattrapage est prévue le mercredi 19 octobre prochain.

Étape importante avant l'édification d'un bâtiment...

Le 12 Mai dernier, Monsieur Christophe PILCH Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours accompagné du Colonel Pascal MIAUX Directeur Départemental Adjoint ont, en présence des élus locaux, collégialement procédé à la pose de la première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours d’HAISNES-LEZ-LA-BASSÉE.

Le SDIS44 en visite dans le 62...

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire Atlantique est venu découvrir les installations de Marck-en-Calaisis, dans le cadre d’un projet sur la mise en place d’un plateau technique avec une maison à feu polyvalente risque courant et d’un simulateur feu de navire.

Passage de flambeau à Marck-en-Calaisis

C’est le vendredi 6 Mai qu’a eu lieu la cérémonie de passation de commandement au Centre d’Incendie et de secours de MARCK-EN-CALAISIS.

Le Président prend sa garde au CIS Oignies

Le Président du Conseil d’administration du SDIS, Christophe PILCH a pris une garde au centre d’incendie et de secours de Oignies, sa première motivation était de passer une nuit en centre de secours avec le personnel de garde et d’affirmer sa connaissance du métier de sapeur-pompier.

L’extension de la Direction départementale des Services d’Incendie et de Secours au format XXL

Ce lundi 18 avril 2011, le Directeur Départemental ; accompagné du Chef de la Sous-direction des Moyens et du Cabinet d’architecte, a présenté à l’ensemble du personnel de la Direction le projet d’extension de la DDSIS.

Challenge de la Qualité 2011

Objectif : se qualifier pour la Finale régionale !

VAE chef d'équipe

C’est parti pour la première VAE des Chefs d’équipe des Sapeurs-Pompiers Volontaires

La FMAPA des cadres du SDIS62 ventile...

Jeudi 24 mars 2011 : dans le cadre de la formation de maintien des acquis des cadres, l’Ecole départementale a invité le major (retraité) Jacquinot de la BSPP, pour faire un point sur le dossier de « la ventilation opérationnelle ».
150 agents ont ainsi pu actualiser leurs connaissances sur un dossier dont tous, ont entendu parler, mais que peu, ont eu l’opportunité de mettre en œuvre.

le Comité de sécurité du Tunnel-sous-la-Manche

Depuis la création des instances de sécurité du Tunnel-sous-la-Manche, c’est la 1ère fois qu’une réunion du comité de sécurité se réunit au SDIS du Pas-de-Calais.

SDIS62

Le sapeur-pompier magazine au SDIS62

Plusieurs jours durant, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais et les installations spécifiques du département sont devenus le théâtre d'un reportage du Sapeur-pompier magazine.

La dernière séance de Fabien PRUVOT

C'est avec une certaine émotion que Monsieur Fabien PRUVOT, Vice-président du CASDIS a assisté à sa dernière séance le 17 mars dernier.

Christophe PILCH, Président du CA du SDIS62

Cérémonie des voeux 2011

La traditionnelle cérémonie des voeux a eu lieu ce 27 janvier dans l'amphithéâtre de la Direction.

SAINTE BARBE 2010

La traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe du Corps départemental s'est déroulée ce samedi 3 décembre, en présence de plus de 300 personnes.

La plaque du CIS de Liévin,

Baptême du CIS LIEVIN "Jean-Marie François"

La Sainte Barbe était l'occasion rêvée de donner au CIS Liévin le nom de Jean-Marie François, enfant du pays et ancien Président du Conseil d'administration du SDIS.

Christophe Pilch et le Colonel Moreau remettent la médaille à Eric Clément

Mise à l’honneur des sportifs Sapeurs-pompiers

Ce mercredi 3 novembre, les 47 Sapeurs-pompiers sportifs les plus méritants des saisons 2009 et 2010 ont été mis à l’honneur dans l’amphithéâtre de la direction départementale.

L'Unité Risques Technologiques

Journée de la Sécurité Intérieure

La Journée de la Sécurité Intérieure s'est tenue le samedi 9 octobre dernier à Lens, réunissant policiers, gendarmes et Sapeurs-pompiers.

Les personnalités inaugurent le nouveau CIS.

Inauguration du nouveau CIS HARNES

Ce vendredi 17 septembre avait lieu l’inauguration officielle du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Harnes : ce baptême a eu lieu sous le soleil, en présence de nombreuses personnalités.

Manoeuvre de désincarcération

Le Congrès à Fruges

Ce samedi 4 septembre 2010, Fruges accueillait le 73ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Plus de 200 Sapeurs-pompiers sont venus de tout le département pour se retrouver au centre ville de cette jolie commune.

Le bateau

Baptême du bateau « Gérard Bourgain »

Ce lundi 12 juillet, à Boulogne, une cérémonie simple et émouvante a eu lieu pour baptiser le nouveau bateau des plongeurs du SDIS62 en hommage à Gérard Bourgain, récemment disparu.

Logo de la FINAT 2010 au Touquet

FINAT du Touquet

Le Touquet a accueilli la FINAT 2010, finale nationale du challenge de la qualité : 768 athlètes sapeurs-pompiers sont venus de toute la France ! Retrouvez les résultats complets ici.

Promotions de grades

5 officiers supérieurs et 17 officiers ont reçu leur nouveau grade ce vendredi 28 mai à la Direction départementale.

Recherche SPV pour Le Touquet et Berck-sur-Mer

Le SDIS recherche des Sapeurs-pompiers volontaires du Pas-de-Calais pour compléter la garde au Centre d’Incendie et de Secours d’Etaples et de Berck-sur-Mer pendant la période estivale, et en particulier pour armer le poste avancé du Touquet.

La Finale 2010 s'est déroulée à Berck-sur-Mer

Finale du Challenge de la qualité à Berck-sur-Mer

Plus de 400 Sapeurs-pompiers du département ont convergé vers Berck ce samedi 26 avril pour disputer l'édition 2010 du Challenge Départemental de la qualité : épreuves athlétiques et parcours sportif sapeur-pompier étaient au menu, sous le soleil du sud du département !

Président du CASDIS62, Directeur du SDIS62, Préfet du Pas-de-Calais, Mr Pruvost et Mr Delannoy

Présentation des voeux 2010

Ce lundi 25 janvier, à la direction départementale du SDIS, Christophe PILCH, Président du conseil d’administration du SDIS 62, le Colonel Laurent MOREAU, Directeur départemental, Pierre DE BOUSQUET, Préfet du Pas-de-Calais, étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux, en présence des chefs de centres et de nombreuses personnalités.

Ivan BOUCHIER, le Colonel Laurent MOREAU, Dominique DUPILET, Christophe PILCH, Alain DELANNOY

Sainte-Barbe départementale : Baptême du feu pour C.Pilch !

Christophe Pilch, nouveau président du Conseil d’administration du SDIS, a présidé sa première cérémonie de Sainte-Barbe du corps départemental le 3 décembre.

Volontaire

Volontariat : des avancées importantes

Le décret portant mesures urgentes en faveur du volontariat est paru le 14 octobre dernier. Il comporte plusieurs avancées pour les sapeurs-pompiers volontaires

Christophe Pilch, nouveau Président du Conseil d'administration du SDIS du Pas-de-Calais.

M. Christophe PILCH, nouveau Président

Nouveau Président, Christophe Pilch a présidé son premier Conseil d'administration du SDIS du Pas-de-Calais. Le nouveau Bureau a été élu ce lundi 2 novembre.

Les Experts de la Sécurité Intérieure

Journée de la Sécurité Intérieure

Mise en place par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, cette journée du 10 octobre a réuni sur la Grand’Place d’Arras, les experts de la sécurité intérieure.

Stèle du CIS Liévin (flamme réalisée par l'AFPA de Liévin)

Inauguration du CIS de Liévin

C’est par une matinée ensoleillée qu’a été inauguré, le 19 septembre 2009, le premier centre d’incendie et de secours Haute Qualité Environnementale du département à Liévin.

Colonel Laurent Moreau, Dominique Dupilet et Hervé Malherbe coupent le ruban tricolore

Inauguration du CIS de Desvres

C’est sous une fin d’après-midi ensoleillée qu’a été inauguré, le 30 juin 2009, le Centre d’Incendie et de Secours de Desvres, pour la plus grande joie de ses 76 sapeurs-pompiers.

la délégation du Pas-de-Calais

FINALE NATIONALE du Challenge de la qualité

1000 athlètes sapeurs-pompiers se sont affrontés ce samedi 27 juin 2009 à Vannes. Le stade du Kercado a vibré toute la journée au rythme des exploits et du bagad !

Défilé des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais

Hesdin : Congrès départemental des sapeurs-pompiers

Ce 20 juin 2009, toute la journée, la ville d'Hesdin accueillait le 72ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Sapeurs-pompiers gradés en juin 2009

Cérémonie de remise de galons

Le Directeur de Cabinet du Préfet, le Président du Département et du Conseil d’Administration et le Directeur Départemental du SDIS, ont officiellement remis les galons de 19 officiers.

Promotion des 20 SPV d'Arc International

Volontariat : Arc International ouvre la voie.

Le SDIS 62 a récemment adopté un ambitieux plan d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires pour continuer à améliorer son niveau de service public...

Congrès départemental de Hesdin

Tous à Hesdin le 20 juin prochain pour le Congrès Départemental 2009 !

Après Liévin en 2008, c’est la ville d’Hesdin qui accueillera cette année le traditionnel Congrès départemental des sapeurs-pompiers, avec des manœuvres spectaculaires et un grand défilé du personnel et des matériels.

Challenge Départemental de la qualité à St-Pol-sur-Ternoise

Saint-Pol à l'heure du Challenge départemental de la qualité

413 Sapeurs-pompiers étaient réunis le samedi 18 avril 2009 à St-Pol-sur-Ternoise pour disputer les épreuves du challenge départemental de la qualité.

Dépôt de gerbe par Dominique Dupilet, Natacha Bouchard, Gérard Gavory, Colonel Laurent Moreau

Inauguration du CIS de Calais

C’est un magnifique soleil qui a régné sur l’inauguration officielle du nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Calais, le jeudi 2 avril 2009.

Un nouveau chef de centre à Bully

Le 27 mars 2009, le capitaine Claudia Stonczewski passait officiellement le relais au lieutenant Christian Provotal, après 5 années passées à la tête du centre d’incendie et de secours de Bully-les-Mines.

12 VSAV, 3 VLSSSM, 2 VSR

1,5 million d’euros pour le secours à personnes.

Le 16 mars 2009, Dominique Dupilet, Président du Département et du Conseil d’Administration du SDIS 62 et le Colonel Laurent Moreau, Directeur Départemental, ont remis 17 nouveaux véhicules de secours à personnes à 16 centres d’incendie et de secours.

Sapeur-pompier volontaire en intervention incendie

Pourquoi pas vous ?

Vous avez envie de vous engager au service de vos concitoyens ?
Devenez Sapeur-pompier Volontaire ! Le SDIS recrute, c'est le moment de prendre contact avec la caserne la plus proche de chez vous pour passer les tests sportifs, en juin prochain.

Dominique DUPILET, Président du Département et du Conseil d’administration du SDIS 62 et le Colonel Laurent MOREAU, Directeur du SDIS 62.

voeux 2009

Le 29 janvier 2009, Dominique DUPILET, Président du Département et du Conseil d’administration du SDIS 62 et le Colonel Laurent MOREAU ont présenté leurs vœux à l’ensemble du personnel et aux nombreuses personnalités.

Le Président du Département, Dominique DUPILET, présidait la cérémonie.

Sainte-Barbe Départementale 2009

Présidée par le Président du Département, Dominique DUPILET, la traditionnelle cérémonie de Ste Barbe du Corps Départemental des Sapeurs-pompiers du SDIS 62 s’est déroulée le 05 décembre dernier.

Bientôt un nouveau CIS pour Harnes

C’est sous une mini tempête de neige qu’a été posée, le 04 décembre 2008, la première pierre du futur CIS de Harnes. C’était donc Noël avant l’heure pour les Sapeurs-pompiers de la commune !

Le SDIS 62
Organisation
Les missions des Sapeurs-pompiers
Le 18, appel d'urgence
Devenir Sapeur-pompier
Télécharger